CREDEG/Sonelgaz_laboratoires de recherches

universites.
Tlemcen: des instruments pour un partenartiat éfficace avec les laboratoires de recherche

La direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’enseignement supérieur (Mesrs ) a organisé ce dimanche la deuxième rencontre brainstorming/Sonelgaz laboratoires de recherche à l’auditorium de la faculté de médecine avec la participation des laboratoires de recherche activant dans les domaines du génie électrique ( électrotechnique et électronique), des sciences des matériaux ( métallurgie et chimie) et des processus énergétiques environnement de l’université de Tlemcen, Sidi Bel Abbés, Mostaganem, l’unversité des sciences et de la technologie d’Oran( Usto), l’école normale supérieure de l’enseignement technique (Enset)d’Oran.
Dans son intervention, le recteur de l’université de Tlemcen Ghouali a souhaité la bienvenue à tous les participants et que cette rencontre va permettre de connaitre les activités des uns et des autres et que la Sonelgaz est une véritable entreprise qui se développe et a de grands projets, les compétences, c’est une véritable école.
Par ailleurs, le directeur du centre de recherche et de développement de l’électricité et du gaz (Credeg Alger) Allouche Mohammed a indiqué que cette société filiale a pour buts de l’appui et accompagnement et assistance, introduire les technologies enregistrées pour arriver à un développement en perpétuelle croissance, il y a le besoin de laboratoires de recherche, un partenariat qui va aboutir à déterminer les instruments qui permettent ensemble d’utiliser cette synergie.
Par ailleurs, avec la nouvelle organisation de la création de ce centre en 2005, qui travaille en collaboration avec plusieurs universités et répond à des besoins,et à une dynamique d’écoutes, de situer l’état des lieux, mutualiser les ressources, des échanges d’information, ensuite de créer un réseau de recherche entre l’université et le monde de l’industrie a t il souligné, de discuter et expliciter nos besoins.
Quant à mme Fatiha Ettoumi la directrice de la valorisation, de l’innovation et du transfert technologique ( Mesrs), a souligné que l’objectif est de la valorisation de la recherche, de la compétence, expertiser des formations dispensées, tout type d’action qui à même d’apporter un appoint du progrès social et à l’économie du pays, donc tous les partenaires sont mobilisés et faire valoir tout ce qui est éxploitable, évoluer le partenariat public privé à tous les échelles, mutualiser et ce sont les nobles missions.
Dans ce cadre, tous les directeurs de laboratoires de recherche des universités de l’ouest Algérien ont présenté les activités de leurs structures.
Au cours du débat trés instructif, il a été constaté qu’il existe des potentialités de laboratoires et ne reste qu’à se rapprocher pour placer le partenariat qui doit aboutir à des relations plus fructueux, de travailler ensemble dans la transparence, c’est un gisement énorme à éxploiter qui peut être valoriser et valorisable.
Aussi, il y a des chercheurs qui veulent montrer leurs travaux, et c’est une rencontre utile de rapprocher les chercheurs, de multiplier les contacts à tous les niveaux, il y a la volonté d’évoluer et c’est un point de départ important pôur un partenariat utile, d’assurer la prise en charge des problèmes.
En plus, une question a été posée souvent : comment mettre ces potentialités à éxécution? la réponse à été simple, le rapprochement, de multiplier les contacts permanents entre les structures.
La conclusion a été la suivante : nous avons besoin de vous, et vous, vous avez besoin de nous; il y a une lueur d’éspoir : pour arriver concrètement au partenariat enrichissant.
Dans ce cadre et en marge de ces travaux, l’entreprise Sinal dont la direction générale est basée à Oran ( Electronica Veneta) équipements et consommables Scientifique, didactique, médical et optique a distribué un document, Breve document aux participants.
Mohammed Gadiri. 22 fevrier 2009

KHEMIS-2005

3 réflexions sur « CREDEG/Sonelgaz_laboratoires de recherches »

  1. Tlemcen le 18 Avril 2009
    Mme BELABBES Nesrine
    Hai Bousalaa n°16 El Kiffane
    Tlemcen
    Tel : 043 21 53 14
    Mobil : 05 56 58 44 50
    A
    L’attention de Monsieur le Directeur Général du groupe

    Objet : Projet de création d’un parc solaire de 01 hectare avec possibilité d’extension sur 05 hectares à El Aricha wilaya de Tlemcen.

    Monsieur le Directeur Général :
    Dans le cadre de la Loi 04-09 du 14/08/2004 et du décret exécutif n° 06-429 du 26/11/2006 portant activité de production d’électricité photovoltaïque et fixant les règles à suivre en matière de production d’énergies renouvelables, nous avons l’honneur de porter à votre connaissance que nous sommes porteurs d’un projet évalué à 400 millions de dinars et qui porte sur la mise en place d’un parc solaire de 01 hectare avec possibilité d’extension sur 05 hectares au niveau de la commune d’El Aricha ce pour une production estimée à 1.5 gigawatts par an (option 1 hectare) soit l’équivalent des besoins énergétiques de 500 foyers. Cette énergie sera rétrocédée à la Sonelgaz qui se chargera de sa distribution. Ce projet permettra la création de 50 emplois dont 15 permanents et 35 saisonniers et qui seront recrutés localement
    Nous disposons de l’encadrement de haut niveau nécessaire à ce projet et le Bureau d’études Allemand (Green Energy 3000 GmbH LEIPZIG) que nous avons contacté nous a fait parvenir le plan de situation au 1/5000 du parc solaire ainsi que le nombre de panneaux solaires à mettre en place, l’étude étant en cours de réalisation et sera finalisé courant Mai 2009. Les dirigeants et techniciens du bureau d’études Allemands sont prêts à se déplacer vers le mi mai au niveau d’El Aricha pour les vérifications d’usage et pour la conduite à suivre.
    Dans ce cadre nous avons en date du saisi Monsieur le Ministre de l’énergie et des mines, en date du 19 janvier 2009 nous avons aussi saisi la Commission de Régulation de l’Energie et du Gaz (CREG).
    En date du 15 février 2009 et sous le n°21/09 et 181/CREG/09 la CREG nous adressée une réponse concernant la démarche à suivre pour l’obtention des autorisations nécessaires, elle nous aussi recommander de prendre attache avec la Sonelgaz distribution ouest. Nous avons saisi la Sonelgaz de Tlemcen en date du 03 mars 2009 et depuis cette date nous n’avons reçu aucune réponse aussi la question qui se pose reste l’opportunité de pareil projet tant recommandé par les instances supérieures du pays mais ne constituant pas une priorité au niveau des responsables locaux de la Sonelgaz.
    Aussi nous souhaiterions être informé sur le réseau au niveau d’El Aricha, la notion de contrat de vente de l’électricité, certes les textes officiels existent (lois et décrets) cependant selon la Sonelgaz de Tlemcen les textes d’applications n’existent pas à son niveau
    Dans l’attente d’une suite nous nous permettons Monsieur le Directeur Général de vous faire parvenir nos salutations respectueuses.
    Le Chargé du Projet :
    Ali Fouad ZATLA
    Expert Consultant en Développement Durable
    Le Promoteur
    Mme BELLABAS Nesrine
    Priere m’aider et m’orienter

    J’aime

Laisser un commentaire