AIN GHORABA :Journée d’étude historique chahid commandant Ferradj

TLEMCEN
AIN GHORABA :une journée d’étude sur l’historique du chahid
« commandant Ferradj »
L’association Afak Culturelle de Ain ghoraba en collaboration avec le centre d’information et d’animation de la jeunesse de la wilaya de Tlemcen, a organisé une journée d’étude sur l’historique du commandant Ferradj, au Collège d’enseignement moyen de Ain Ghoraba, en présence des moudjahiddines, des jeunes, des autorités locales.
Des conférences sur cette grande figure historique ainsi que la projection vidéo et expositions photos ont été présentées au cours de cette première rencontre suivi de débats.
Son vrai nom est Louedj Mohamed né en 1934 à Ouddana, commune de Ain Ghoraba, Tlemcen.
Il a suivi ses études coraniques dés l’âge de cinq ans au niveau de son village. De 1948 à 1950,il poursuivit ses études à la médersa Dar el kor’an de la ville de Hennaya. En 1952 ou une médersa venait d’être construite, il approfondit son instruction sous la conduite du « Cheikh Mesbah ». A l’age de dix neuf ans, » Ferradj », recherchait par le caid pour ses activités politiques, a interrompu ses études et a quitté ses parents pour se réfugier à Saida ou il exercera le métier d’ouvrier tailleur.
En 1954, connu sous le pseudonyme de Si Abdelmoumène, il fut désigné chef de secteur.
Il a été contraint à plusieurs reprises de changer son pseudonyme de si Tahar, puis Abd El Ferradj dit Ferradj et enfin Si Mbarek. Il fut successivement Chef de secteur puis chef de Mintaka enfin responsable de la zone cinq et membre de la wilaya cinq avec le commandant Rachid et le colonel Othmane. Il fut d’une bravoure exemplaire. En représailles, ils fusillèrent le père devant sa maison en présence de ses enfants en 1956. Une année après ce fut toute la dechra qui a été violemment rasée après un bombardement.
Le commandant Ferradj prit part à de vifs engagements avec les forces colonialistes aux djebels Noufi, Sebdou, Merbah, oued Tadjemout
En 1960, Ferradj rejoint le Maroc et fut nommé commandant de la wilaya. Dans cette année, le commndant Ferradj et le colonel Lotfi reçurent l’ordre de rejoindre avec leurs troupes les zones de combat en Algérie. Pour contourner les lignes électrifiées, installées le long de la frontière algéro-marocaine, ils passèrent par le Sahara ou les forces françaises effectuaient de fréquentes reconnaissances. Ils furent encerclés dans la région de Béchar, par un convoi dépêché par le commandant ennemi, en terrain nu et l’aviation française entra en action.

19 réflexions sur « AIN GHORABA :Journée d’étude historique chahid commandant Ferradj »

  1. je suis un abbitante de village tres connus qui s appel ain ghioraba .mais le Et la question toujours .c est pourqoui ne nous peuvent pas voir le commandant ferradj a la liste des grandes heros de lalgerie.et mr boulenouar jai lis votre commantair .et Je tiens à vous connaître Et merci pour cette information

    J'aime

  2. vous les deux Mr M et Mr B vous discutés sur des choses qui n’a pas de sens aprés environs 4 ans de l’écriture de cet article.
    moi aussi je suis hdeilli mais ce qu’il veule critiqué il veux mieux travaillé et faire des recherches serieuses dans ce domaine merci

    J'aime

    1. ce ci est un message pour tous les algériens il faut comprendre que avant de cité tous ces chouhadas j’ouvre une parenthèse(a l’époque tous les algériens nationaliste ont participés a la guerre d’Algérie la mère a donnée ces enfants ils ont ramassé de l’argent ils ont cuisinés pour les jounouds ce que je veux dire par la c’est toute l’Algérie qui été complice pour expulsé la France soyés prudent a ne pas salir la mémoire des grands homme et merci)

      J'aime

  3. le commandant ferradj est une personnalité très célèbre pour sa bravoure et son courage à luter contre les occupants français il est mort pour l’Algérie en chahid tahia chouhada et vive l’Algérie et béni hedeyel

    J'aime

  4. Avant de commenter et de faire quoi que ce soit veuillez d’abord à maîtraiser l’arme qui est la langue. tout à l’heure j’ai lu des commentaires, écrites dans un style agrammatical, asémantique, qui vraiment donnent une mauvaise image sur la tribu de béni hdaîel. Est-ce pas aberrant?

    J'aime

  5. Najib (son vrai nom est Amraoui Abd El Kader) est tombé au champ d’honneur en 1957 à Noufi( Jenb El Keskass précisément).La bataille dont parle Gadiri eut lieu au début du mois de mai en 1956 où étaient présents; Houari Boumediene, Salah (Guerriche Kaddour) Ben Allal ( Guerriche Kouider) Najib (Amraoui Abdelkader).
    en ce jour toute la région des Beni Hediel( Ain Ghoraba) étgait encerclée par la soldatesque française après les deux embuscades tenues et par Salah que Par Najib( la première à Tizghennit à l’ouest du douar et la seconde à Sehb Ellouza à l’Est du douar dont les soldats de la révolution avaient récupées plusieurs armes et incendiés des véhicules militaires en plus des prisonniers.
    à Nouffi ce fut le tour d’un escadron de spahis qui sera anéanti dont plusieurs éléments cont être capturés et deviendraient après de vlaeureux moujahid.
    nouffi cete haute montagne avait connu plusieurs batailles depuis les premiers coups de feu de la liberté.
    Mohammed Guerriche.
    gerishbh@yahoo.fr

    J'aime

    1. salam a tous ceux qui aiment notre belle algerie des chouhadas qui ont tous laisses derriere eux argent mason enfants terre alors qui ne se manquent de rien et de jalousie pour leur pays rejoint l aln. qui connait l histoire de l operation du sandog a la region de khemis beni snous et qui a commanditer cette operation et beaucoup d autre et je n ai vu aucun qui a prononcer son nom qui commence par T nom de guerre.

      J'aime

  6. salem Au « mokhlissine de note algerie »
    voila , je suis heureux d’avoir lire ce Blog ,Enfin je vais mettre un temoinage de mon pere en vie, qui etait avec Cdt farradj , et benallal , » lah yerham chouhada » et d’autres de la Wilaya 5 , zone 5 de 1956 au 1962, dont 14/11/1956 a eu un accrochage a Ain ghoraba, »17 chahids,  » benallel , Saidi mohamed, et djeffal mohamed et 04 prisonniers » et moi boussebha mohamed  » blessé grave , transferé a la base benmhidi, a oujda j’ai bcp a dire  » et pleureur mes freres lah yerham chouhada

    J'aime

    1. Quel hazard ! un nom de BOUSSEBHA MOHAMED DU 5EME WILAYA 5 ZONE 5 SEBDOU ? MOUDJAHID deserté en 1956 , blessé en 1957 prés du chahid benllal , transféré a la base de benmhidi a oujda ,ce moudjahid est mon Père , je vais enquéter sur ce qui publié

      J'aime

  7. Mohammed Guerriche, Bonjour!
    J’ai toujours entendu parler du grand Benallal, il est meme cité dans les écrits de feu Abdelhamid Meziane.
    Pouvez-vous nous donner la biographie, ne serait ce que succincte, de ce grand combattant de la liberté.
    CORDIALEMENT.

    J'aime

  8. ALLAH YARHAM CHOUHADA

    tres content d’avoir trouver cette page d’infos

    concernant mes grand parents et les oncles de mon pere (GUERRICHE)

    meme si c’est assez tard apres ton post

    ((( chkr trst (Visiteur)
    2010-09-19 @ 12:40:38
    Avant de commenter et de faire quoi que ce soit veuillez d’abord à maîtraiser l’arme qui est la langue. tout à l’heure j’ai lu des commentaires, écrites dans un style agrammatical, asémantique, qui vraiment donnent une mauvaise image sur la tribu de béni hdaîel. Est-ce pas aberrant? )))

    – tu devrais appliquer cette consigne toi meme vu que c’est bouré de fautes …..a bon entendeur ……

    PS : le francais n’est pas notre langue ( donc du moment ke tu capte le message ….no bléme a mon humble avis

    MOHAMMED ( originaire de Ain ghoraba )

    J'aime

  9. beaucoup de grant heros sont oublies et on ne parle meme pas d eux ,et ils ont etaient pourtant de grant heros courageux.qui etaient des chef a khemis benis snous mais pas originaire de khemis.tous les moudjahidines de khemis beni snous et les habitants de khemis beni snous .qui ne connait pas l operation du sandog et beaucoup d autres.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s