TLEMCEN- accord de jumelage entre la chambre des métiers et de l’artisanat des Hauts de Seine et la chambre de l’artisanat et des métiers et la chambre du commerce et d’industrie.

Le colloque économique Algéro-Français sur le thème « pour une véritable coopération économique » a été clôturé ce jeudi 22 MAI 2014 au parc national de Lalla Setti après deux journées de travaux.
Organisé sous le haut patronage du Wali de Tlemcen Saci Ahmed Abdelhafid, l’association de la coopération Franco Algérienne (ACFA92) présidée par Mounir Gaouar et avec le parrainage du Consul d’Algérie à Nanterre M. Dehendi Abdelkader, et suite au compte rendu des travaux des ateliers sur le secteur de l’industrie et bâtiment,de l’artisanat et la formation et services, un accord de jumelage a été signé entre la chambre des métiers et de l’artisanat des Hauts de Seine d’une part et la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) ainsi que la chambre du commerce et d’industrie (CCI) de Tlemcen.
Cet accord est pour favoriser la coopération économique, d’impulser les échanges économiques entre les deux territoires, de rapprocher les réseaux d’affaires, de faciliter les contacts, d’organiser et participer à des manifestations économiques annuelles, un référentiel, la formation, les échanges, la formation des formateurs, la création d’un institut national de désign etc.
Le président de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA92) des Hauts de Seine M. Daniel Goupillat dira que ce partenariat est une bonne chose pour les entreprises des deux parties. C’est un pas en avant que nous avons franchi avec cette rencontre fructueuse et pour se connaitre. Il a ajoutera, on a été bien accueilli dans cette wilaya touristique et historique et on remercie le Wali de la wilaya ainsi que les autorités locales.
Il est à signaler que des projets et contrats ont été finalisés et signés avec Agro Park, le Groupe Abouzaid, Polyter, agricoles, énergétique et environnemental, association de la coopération Franco Algérienne (ACFA92) avec l’association El Assala des arts traditionnels présidée par Amaria Boudia etc entre les entrepreneurs Algériens et Français lors de ce colloque. Gadiri Mohamed le 22 mai 2014.

Tlemcen: ouverture du colloque économique Algéro-Français au parc national de Lalla Setti.

Le colloque économique Algéro Français placé sous le thème « pour une véritable coopération économique » a été ouvert ce mercredi par le Wali de Tlemcen Saci Abdelhafid au parc national de Lalla Setti.
Dans on allocution, le wali a présenté les potentialités que recèlent la wilaya dans les différents secteurs et que cette relation économique est de créer une véritable impulsion inter entreprises et un processus collossal de réformes pour le passage d’une économie de marché a été mis en place.
De par sa position géographique particulière, la wilaya est devenu un véritable pôle avec ses réseaux de route, de télécommunications en fibre optique, l’éducation, l’université avec ses 40000 étudiants, a formation de pointe, ses richesses naturelles, l’agriculture qui est vecteur de développement , l’irrigation, les barrages, la mise en valeur des terres, le tourisme et artisanat, création de zones industrielles et de zones d’activités.
C’est toute une dimension multisectorielle pour renforcer cette relation. Et c’est le moment de le faire.
De son côté Mounir Gaouar président de l’association pour la coopération Franco-Algérienne (ACFA92), dira que cette rencontre oeuvre pour le renforcement des liens entre la France et l’Algérie et pour cette optique que ce colloque est organisé à Tlemcen qui servira des liens d’amitiés qui vont se créer et le jumelage servira pour les deux régions et contribuer au développement.
Avec le parrainage du Consul d’Algérie à Nanterre M. Abdelkader Dehendi, ce colloque s’inscrit dans le prolongement des deux précédents colloques qui se sont tenus à Nanterre fin 2011 et 2012, soulignera le président de l’association et qu’il aura pour thème central les Arts et Métiers avec pour buts de réaliser le jumelage entre la chambre des métiers et de l’artisanat des Hauts de Seine d’une part et la chambre des métiers ainsi que la chambre du commerce et d’industrie de Tlemcen.
Il aura pour buts également, la création d’un centre international de broderie et des métiers d’art pour faire renaître et pérenniser l’histoire et les traditions de la région de Tlemcen, la création de l’institut Mustapha Gaouar, en hommage à feu Mustapha Gaouar et pour lui faire honneur en perpétuant l’activité familiale traditionnelle.
En plus de la création d’un Agro-Parc en coopération avec les sociétés Bfs, Abg et Polyter, projet agricole comprenant les cultures céréalières et maraichères, l’élevage, l’arboriculture et les usines de transformations, ainsi qu’un projet énergétique et environnemental, de la signature de partenariats entre les entrepreneurs Algériens et Français.
Avec ce colloque, l’heure n’est plus d’en rester à des débats, mais de passer à l’action véritable sur le terrain et la relation entre l’Algérie et la France est tout à fait exceptionnelle. Gadiri Mohamed le 21 mai 2014.

Publicités

Une réflexion sur « TLEMCEN- accord de jumelage entre la chambre des métiers et de l’artisanat des Hauts de Seine et la chambre de l’artisanat et des métiers et la chambre du commerce et d’industrie. »

  1. Un parfum de Nostalgie , a Travers ses valeureux professeurs, des rampes de Lancement qui nous quitte un a un, ce patrimoine doit étre enseigner aux nouvelles generation, je dis haut et fort si Feu Mustapha Bouabdallah a été le President de l’Algerie, aujourd’hui on aura notre Harvard, et Stanford & Oxford. La clochardisation, la médiocrité, la corruption, la bêtise, l’insolence, la vulgarité, et peut etre l’explosion démographie n’auraient pas existés.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s