TLEMCEN : vers l’institutionnalisation du carnaval d’Ayrad à Béni Snous

Dans la commune de Béni Snous, les citoyens organisent chaque année, la fête traditionnelle du carnaval d’Ayrad, (le lion en Tamazight) qui coïncide avec Yennayer,12 janvier 2015, et toutes les familles préparent les beignets, crêpes, du berkoukès et autres.
Et c’est au niveau de la bibliothèque municipale qui a été organisé une exposition, d’un atelier de fabrication de masques, de conférences, et la projection d’un film documentaire et le spectacle du carnaval dés la tombée de la nuit avec des comédiens déguisés avec des masques ( les cornes, les peaux d’agneaux…) Le grand Ayrad est tiré à l’aide d’une chaîne et le guide muni d’un drapeau à la main passent dans les maisons et perçoivent de la ziyara ( des fruits mélangés..).
Pour cet événement marquant la vie culturelle de cette région, des hypothèses sont avancées dont la plus connue actuellement est « un événement en 950 avant j.c. qu’elle associe à un fait historique qui s’est déroulé il y a de cela 2965 ans dans la localité de Khémis wilaya de Tlemcen. C’est là en effet, que le roi Amazigh Chachnak infligea une cuisante défaite aux armées du pharaon Ramsès III attiré par la conquête de nouveaux territoires réputés par leurs richesses essentiellement agricoles ».
Des études et recherches anthropologiques ont été menées et d’autres sont en cours, ainsi qu’un film documentaire a été produit à Khémis par le réalisateur Noureddine El Hachemi et a été diffusé sur l’écran de la télévision nationale.
L’origine de ce carnaval réside dans son authenticité, il est spontané et tiré du fin fond de nos us et coutumes et les croyances les plus lointaines. Il est le patrimoine de tous et aussi l’apogée d’une identité millénaire dont les populations s’attachent et s’identifient. Il était célébré avec faste pour marquer le nouvel an Amazigh et s’inscrit en plus dans l’esprit de la solidarité communautaire et de l’attachement au sacré.
Le carnaval d’Ayrad doit être institutionnalisé ; c’est une demande qui a été faite depuis longtemps sans suite à ce jour. Gadiri Mohammed le 12 janvier 2015

Publicités

Une réflexion sur « TLEMCEN : vers l’institutionnalisation du carnaval d’Ayrad à Béni Snous »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s