TLEMCEN: les retrouvailles de l’ECOLYMET: le Lycée Dr. Benzerdjeb; un Haut lieu du Savoir.

L’association Ecolymet des anciens élèves du collège de Slane, du lycée de garçons et de la médersa a tenue ce samedi 24 mai 2014 à l’auditorium de la faculté de médecine, université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen la quatorzième édition des retrouvailles sur le thème « le lycée Dr. Benzerdjeb, un haut lieu du savoir » et placé sous la présidence d’honneur de Berber Djamel, un ancien professeur.
C’est un hommage qui a été rendu aux élèves et enseignants de cet établissement secondaire de cette période charnière et la qualité de l’enseignement qui leur a été prodigué.
Un programme riche qui a été suivi par des participantes et participants avec la déclamation d’un poème de Nedjraoui Khadoudja, l’allocution de Abderrahim Mesli, la communication de Benmansour Réda sur le Chahid Benzerdjeb Bénaouda, la présentation du Lycée Benzerdjeb par le proviseur Ghouti Noureddine, le mouvement national au lycée Benzerdjeb ; et la cellule mathématiques dirigée par feu Mustapha Bouabdellah présentée par Borsali Mounir, de Rebib Ali ancien proviseur du lycée sur les événements de la grève de 1956, Mme Bouayad née Baghdadli : ma scolarité au lycée, les journées de décembre 1960 au lycée par Négadi Sidi Mohamed, l’abbé Berrenguer enseigant par Bénali El Hassar, feu Souley Tholy proviseur du lycée par le Dr. Mesli Abdellatif.
Par ailleurs, des témoignages sur quelques personnages marquants du Lycée Benzerdjeb ont été aussi présentés sur Haddam Mokhtar censeur par Meziane Anouar, Sid Ahmed Bouayyad, professeur et inspecteur général, par son fils,
Mohammed Moulay Slimane, ancien proviseur, Bouyacoub ancien proviseur, par sa fille Naïma, Dib Ghouti professeur, par son fils Fadel, Hammou Baghli, censeur, par son fils Youcef, Abdelkader Bouguettaya, proviseur ,par Khaled Selka, Mustapha Yagoubi, professeur d’Eps , par son fils.
Les deux séances ont été présidées par Rebib Ali et le Dr. Benkalfat Mokhtar.
En effet, c’est une journée inoubliable de la mémoire que l’association a voulue organiser. Gadiri Mohamed le 24 mai 2014

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s