TLEMCEN: le congrès des Mathématiciens Algériens

Le congrès des mathématiciens algériens s’est tenu le 11, 12 et 13 mai 2014 à l’auditorium, faculté de médecine, université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen.
Dans ce contexte, Il y a eu trois plénières, une en géométrie et application, une en algèbre et la troisième en analyse et stochastique et soixante quinze communications dans différents spécialités ont été présentées en majorité par des enseignants doctorants, le plus important et qu’elles étaient encadrées par des professeurs expérimentés tels que le Pr. Mohand Moussaoui , Pr. Moulay Mohamed Saîd et Pr. Aissa Aibeche directeur de publication de la revue internationale de mathématique de la société des mathématiques algériennes (SMA).
Par ailleurs, l’après midi de la deuxième journée a été réservée à l’assemblée générale de la SMA. Elle a connu la présence de certains non participants au congrès.
Après un débat fructueux, les participants ont adopté à l’unanimité le bilan moral et financier du président sortant et son bureau. Ensuite les présents ont élu un nouveau président en la personne du Pr. Rachid Bebouchi de l’usthb et un bureau de dix membres dont quatre présidents les Pr. M. Moussaoui, N. Kechkar, F.Z.Nouri et Benharat Belaidi. Il est à noter, et que malgré l’insistance des participants l’université de Tlemcen a refusé de présenter des candidats.
Après la série de communications programmées le congrès a été clôturé en présence des responsables de l’université.
Dans son allocution, le Pr. Mustapha Yebdri a remercié toute l’équipe d’organisation et il a souhaité beaucoup de succès à la nouvelle équipe de la SMA et avant de remercier les participants des différentes régions du pays et il a eu une pensé à toutes et tous les mathématiciens qui n’ont pas participé à ce congrès.
Il est à remarquer que l’intervention du groupe d’étudiants venu de l’université des sciences et technologies Houari Boumédiène (USTHBH ) très épaté par l’organisation et de l’accueil qu’ils ont eu , a créé une émotion très forte.
Ce congrès a été organisé sous le parrainage du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la société de mathématique d’Algérie, en collaboration avec l’université de Tlemcen et le soutien de la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) Alger.
Rappelons que l’association des mathématiciens a pour buts , selon son statut, de contribuer à développer la recherche mathématique, l’enseignement et les applications des mathématiques au développement économique du pays. L’association apportera sa contribution à l’organisation de rencontres scientifiques, publication de son bulletin d’information, revues mathématiques, d’encourager la publication d’ouvrages mathématiques, de contribuer au développement de la recherche mathématique, de l’enseignement et de l’application des mathématiques en liaison avec les différents secteurs.
Le siège de l’association est à la faculté de mathématiques, université des sciences et de la technologie Houari Boumediene, Bab-Ezzouar, Alger. Gadiri Mohamed

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s