AHAGGAR: l’appel de l’Imzad.

Le film documentaire « l’Appel de l’Imzad » de Madjid Sellamna produit par le département patrimoine immatériel et chorégraphie dans le cadre de Tlemcen capitale de la culture islamique a été projeté en avant première nationale à la maison de la culture mardi dernier en présence du réalisateur.
Ce film fiction de 1 h. 24’ est un texte d’Ali Sayad en collboration avec Dida Badi, la collaboration artistique de Slimane Bénaîssa et le producteur exécutif : Sarl AJWAD Production.
C’est à l’extrême sud-est de l’Algérie, et à 2400 Km de la capitale, se trouvent les deux régions de l’Ahaggar et du Tassili. Les habitants actuels de ces régions qui sont les représentants de différentes populations qui ont habité ces contrées depuis la nuit des temps, ont su sauvegarder et protéger un véritable héritage patrimonial mondial. Les chants et danses du Hoggar et du Tassili, sont l’aboutissement des expériences culturelles accumulées à travers les âges. L’un des exemples les plus caractéristiques de ce patrimoine culturel immatériel et chorégraphique est sans doute la musique de l’Imzad. Un chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité, qui connait aujourd’hui un processus de déperdition.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s