TLEMCEN : un hommage au regretté Omar Dib : un intellectuel, un symbole

UN HOMMAGE  AU REGRETTE OMAR DIB: un intellectuel accompli; un symbole.
En marge du salon national du livre de Tlemcen , un hommage en honneur du  regretté Omar Dib a été tenu à la salle de conférence ce mardi 20 décembre 2011.
Animés par Hakim Miloud le directeur de la culture de la wilaya de Tlemcen et Bénabdellah Belkacem écrivain, ils ont mis en exergue le parcours exemplaire de cet homme  modeste qui a donné beaucoup à la culture, à l’histoire  de la région et à la sauvegarde du  patrimoine culturel.
Le regretté Omar Dib  né le 4 février 1940 et décédé à l’âge de 71 ans. Il était enseignant de dessin puis des sciences naturelles et surveillant général au lycée polyvalent. Il a occupé le poste de vice président à l’assemblée populaire de wilaya.
Après sa retraite, il se consacra à l’écriture et était président de l’association des amis du vieux Tlemcen. Il a laissé trois œuvres publiés ainsi que des manuscrits.
Par ailleurs, il a animé durant des mois, une émission à la radio régionale de Tlemcen. Il a écrit le scénario du film documentaire «Alhadja  Lalla Maghnia » du réalisateur Mustapha Hassini  projeté au mois de mai dernier au centre international de presse dans le cadre de Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011.
Omar Dib était une lumière à Tlemcen ; un intellectuel accompli et militant dès la première heure ont souligné les intervenants.
Une journée d’étude sera consacrée à cet écrivain et intellectuel, plein de talent, soulignera le directeur de la culture.
La région de Tlemcen a perdue un monument inoubliable de la culture.                    
Soulignons au passage qu’aucun membre de sa famille n’était présent à cet hommage.
Gadiri mohammed. 20 décembre 2011

Publicités

Une réflexion sur « TLEMCEN : un hommage au regretté Omar Dib : un intellectuel, un symbole »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s