TLEMCEN:Orchestre féminin Ahbab Cheikh Sadel El Bedjaoui.

L’orchestre féminin d’Ahbab Cheikh Sadek El Bedjaoui a ét créée en 2009 avec pour buts:la vulgarisation du patrimoine culturel maghrébo-andalou, de donner la possibilité aux filles de s’épanouir dans cet environnement sain,faire connaitre le patrimoine culturel féminin (genre hawfi et d’autres de la gent féminine) a indiqué Abdel Djemil Bouyahia vice président , et d’enrichir davantage la structure de l’association.
Cet orchestre est composé de treize filles (collégiennes, lycéennes, architecte, médecin, sociologue). Parmi les membres de l’orchestre, il y a celles qui donnent des cours et conférences d’enseignement musical.
Il y a eu des participations à des colloques de dimension nationale et internationale pour le développement du patrimoine et un partenariat avec le Gehimab de Béjaia. Il y a aussi un projet de jumelage avec la direction de l’éducation locale pour mettre à la disposition des élèves notre expérience dans le domaine de la formation musicale a indiqué de plus ce responsable.
L’orchestre a participé au festival international de la musique andalouse à Alger en jumelage avec l’association El Kortoba et était présent à toutes les éditions Andaloussiates programmés par l’établissement art et culture d’Alger, au festival de Skikda de la musique citadine, de colloques. Aussi,nous sommes invités au festival international de Casablanca, royaume du Maroc prévu au mois de décembre prochain a ajouté Bouyahia.
Rappelons que l’orchestre féminin de Béjai a animé un concert avec un répertoire intitulé « Mchalia musicale et littéraire tlemcéno-bougiote » le 1er octobre dernier au palais de la culture à l’occasion du vernissage de l’exposition « les échanges intellectuels Béjaia-Tlemcen », manifestation Tlemcen, capitale de la culture islamique.
Gadiri Mohammed 01 octobre 2011.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s