TLEMCEN: Colloque international Don d’Organes, don de vie.

Le colloque international don d’organes, don de vie a té ouvert ce samedi 29 octobre 2011 à l’auditorium de la faculté de médecine de Tlemcen par des conférences présentées par des spécialistes et praticiens sur la contribution de l’Islam à l’éthique du don d’organes par Mohamed Chérif Gaher Professeur de Lettres Arabes à l’Université d’Alger, la religion et mort encéphalique par le Pr. Sadek Beloucif chef de service d’anesthésie, réanimation médicale Bobigny, membre du groupe de travail conseil d’état pour la révision des lois de bioéthique, président du conseil d’orientation de l’agence biomédecine France, les réflexions critiques et réticences dur les dons d’organe par le Dr. Fouwaz Salah faculté de droit université de Damas Syrie, éthique es dons d’organes et sociétés du Pr. Ghouti Hadj Eddine Sari observatoire citoyen Afro Méditerranéen Paris, le don d’organes rôle des médias par Zahreddine Smati journaliste président du conseil d’administration El Khabar, la fonation nationale de dons d’organes : quel(s) rôle (s) par le Pr. Haddoum Farid chef de service de néphrologie Chu Nefissa Hamoud Hussein Dey Alger président de la société Algérienne de Néphrologie, Dialyse et Transplantation Sandt, le concept éthiques de la mort encéphalique du Pr. Sadek Beloucif France, expérience saoudienne dans le prélèvement d’organses chez les donneurs vivants et décédés du Pr. Ahmed Chabalout King Faisal Hospital Ryad Arabie Saoudite, greffes d’organes et restauration de fonctionns d’organes: réflexions sur l’état actuel du Pr. Fouad Hadj Allal Chef de service Orl et implantologie Chu Tlemcen, l’impact psychologique du prélèvement de rein chez le donneur vivant du Pr. Ag.Y.Medjdoub service de chirurgie thoracique et transplantation Cgu Mustapha Pacha Alger, de l’altruisme au mercantilisme du Dr. Mongi Foury médecin, président de l’association algérienne des insuffisants rénaux (A.A.I.R), table ronde et recommandations.

Publicités

2 réflexions sur « TLEMCEN: Colloque international Don d’Organes, don de vie. »

  1. Monsieur le Président du Colloque international,
    Responsable de la seule association qui intervient sur ce sujet, dans le cadre du Comité International de Bioéthique de l’UNESCO, j’ai lu avec plaisir que le Professeur Fawaz Saleh, membre du Cercle Bleu intervenait à Tlemcen.
    J’ignore s’il y a présenté la philosophie de notre mouvement, mais je suis surpris de l’absence d’associations qui oeuvrent pour remédier à la pénurie d’organes artificiels ou naturels.
    Conseillé par mon ami Christiaan Barnard, le Cercle Bleu informe de façon ni moralisante, ni culpabilisante. Il met à la disposition du public la seule carte au monde qui laisse le choix entre le refus et l’acceptation du prélèvement d’organes, en remettant une paire d’autocollant pour véhicule.
    Gageons que, la prochaine fois que ce sujet sera étudié, une association comme la nôtre pourra intervenir pour inviter le Pays organisateur à faire connaître le « Consentement explicite » qui respecte la position des Gens.
    Suite à mon intervention, à Mexico, il y a deux ans, un garde du corps me fut offert, car « lutter contre le trafic des organes » dans ce Pays avait signé ma condamnation.
    À votre disposition, pour tout complément écrit à l’intention de votre colloque.
    Sincèrement

    J'aime

  2. Monsieur le Président du Colloque international,
    Je suis surpris d’être le seul à envoyer un commentaire.
    Je puis vous adresser les éléments évoqués dans mon précédent message, car ils sont la synthèse d’un engagement de trente cinq ans, dans le respect total des citoyens, que ceux-ci s’expriment ou se taisent sur le sujet tabou qu’est leur propre mort.
    Je vois d’ailleurs, chaque fois, cet aspect éludé.
    Je trouve plus préoccupant encore de me rendre compte, à chacune de mes interventions, du fait que moins de la moitié de ceux qui abordent ce problème ont eu le courage civique de prendre une décision. Partagez-vous mon avis? Etes-vous positionné? Accepterez-vous de figurer sur la liste du « Conseil International du Positionnement » que Barnard m’avait suggéré de créer? Il contient déjà sept Prix Nobel dont trois de la Paix, Desmond Tutu, Frédérick de Klerk et le Dalaï Lama.
    Dans l’attente du plaisir de vous lire.
    Sincèrement.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s