TLEMCEN: Expositions " les échanges intellectuels Béjaîa-Tlemcen.

L’exposition « les échanges intellectuels Béjaîa-Tlemcen » a été ouverte le 01 octobre 2011 au palais de la culture de Imama Tlemcen.
Elle comporte plus d’une trentaine de thématiques traitant les rapports entre les deux villes qui ont eu le plus d’impact sur le développement des activités scientifiques et culturel du Maghreb central et en Méditerranée…
De tous les rapports inter villes, ce sont les échanges Béjaia-Tlemcen qui ont eu le plus d’impact sur le développement des activités scientifiques et culturelles au Maghreb central et en Méditerranée:
-Aux XI – XIII siècles, de nombreux tlemceniens se sont rendus à Béjaia pour poursuivre leurs études. Beaucoup d’entre-eux sont devenus de véritables savants et s’y sont installés pour enseigner ou bien pour y exercer des fonctions administratives ou juridiques.c’est le cas par exemple de Abdelaziz b. Makhluf (Tlemcen 1202-1286). Cadi à Bougie, il va y rencontrer « l’Imam du Tassawuf » al-Hirrali (mort à Damas en 1240), Ibn Mahrez ainsi que le bio-bibliographe al-Gubrini (m.1315.
-Aux XIV-XV siècles, se sera le tour des bougiotes de privilégier la direction de Tlemcen. c’est le cas par exemple du célèbre savant ‘Amrane al-%ashdaly (1270-1345), Nazil Tilimsan, qui fut distingué par le Sultan Abou Tashfin et qui assura le cours inaugural à la Médersa Tashfiniyya.
Ces liens particuliers et privilégiés entre ces deux cités algériennes prestigieuses vont jouer un rôle non négligeable dans la constitution de la tradition scientifique médiévale du Maghreb.
Produite par le Ministère de la culture dans le cadre de la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011 »,cette exposition, selon le Pr. Aissani Djamil se propose, à travers une quarantaine d’histoires extraordinaires, de faire découvrir au public les principales aventures intellectuelles qui ont permis à deux cités prestigieuses du Maghreb central de devenir « jumelles ».
gadiri

4 réflexions sur « TLEMCEN: Expositions " les échanges intellectuels Béjaîa-Tlemcen. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s