TLEMCEN : Séminaire international "Soufisme et altérite, étude anthropologique »

le séminaire international sur le soufisme et l’altérité, étude anthropologique (en hommage à Sidi Kaddour Ben Achour et Sidi Mamcha Benaouda pôles des Saints Gnostiques)tentera de redéfinir la notion d’altérité à la lumière des sciences ésotériques de l’Islam, néanmoins, aborder les concepts d’Altérité, d’identité et d’Alter n’est pas sans ambiguïté dans le domaine du soufisme surtout que cette terminologie s’est forgée à la seule lumière des études anthropologiques. Nous ne connaissons pas encore des études qui ont investi ces concepts dans la théosophie musulmane mis à part toutes les investigations sur le soufisme qui curieusement occupent de nos jours des espaces non négligeables.
De ce fait cette rencontre tentera d’aborder la question du soufisme et de l’altérité levant quelques voiles sur cette question de l’Unité de l’existence vue sous l’angle de l’Altérité. Nous irons de la simple étymologie à la redéfinition de l’Altérité dans le domaine de la théosophie, puis dépassant le conflit Alter – Ego sur la grande problématique de l’Altérité : repenser l’Altérité qui longtemps fut considérée de l’exclusivité des sciences anthropologiques.
Le sens classique et commun du terme altérité vient de son étymologie: autrui (lat.) altrui, de alter, l’autre « Autrui » est nom commun, mais utilisé comme un nom propre, sans article et toujours au singulier, à la manière d’un pronom. En disant autrui la langue distingue – parmi tous les êtres différents de nous – un être défini exclusivement par la propriété de ne pas être celui qui le désigne, tout en étant identique à lui. Ainsi « autrui » désigne-t-il quiconque est un autre moi que moi, un alter ego, autrui est ainsi pensé comme étant le même et un autre, le même que moi et un autre que moi, ayant un rapport de soi à soi, comme moi, sans être moi.
Cette rencontre scientifique sur le soufisme et l’Altérité proposera un éclairage de la notion de théosophie musulmane et d’altérité dans ses rapports anthropologiques et cognitifs sur l’horizontalité et la verticalité dans une quête ontologique et identitaire voire civilisationelle.
Dr. Abdelmadjid Aboura.

Publicités

Une réflexion sur « TLEMCEN : Séminaire international "Soufisme et altérite, étude anthropologique » »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s