TLEMCEN: patrimoine culturel immatériel et Chorégraphie

Tlemcen : la valorisation et préservation du patrimoine culturel
Le département du patrimoine immatériel et chorégraphie vise à valoriser et préserver un patrimoine culturel pour le rendre accessible au public et c’est dans ce cadre qu’un riche programme a été élaboré a indiquée Mme Zahia Bencheikh chef de ce département du comité exécutif de Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011, lors d’un point de presse tenu ce mardi 15 mars 2011 à 10 heures au centre international de presse (CIP). Il se propose grâce à la contribution d’érudits, de détenteurs de fonds documentaires anciens, de maîtres témoins de la musique andalouse, le recensement et l’enregistrement de pans entiers de la musique Algérienne, la collecte et l’édition de la poésie ancienne, les contes populaires ainsi que les danses relevant du patrimoine culturel traditionnel algérien.
Dans ce cadre et à l’occasion des sorties de coffrets des Cd de musique andalouse, le département rend des hommages à des personnages incontournables de la musique andalouse. Onze hommages pour des moments de mémoire et un arrêt sur image sur leurs parcours, des soirées concerts, des expositions et des tables rondes témoignages pour célébrer le talent de Cheikh Larbi Bensari, Rdouane Bensari, Sid Ahmed Serri, Ghaffour, Kaddour Dersouni et Cheikh Tahar Fergani, Mostefa et Kheireddine Aboura, Ghaouti et Mohammed Bouali, Abdelkrim Dali, Abderrahmane Sekkal Mustapha Brixi et Omar Bekhchi, Cheikha Tetma et Cheikh Lazaar Dali Yahia, Chikh Sadeq Bedjaoui.
Ces hommages se suivront à intervalle régulier, un rendez vous hebdomadaire pour replonger le public dans l’histoire et la musique de chaque personnage. En plus des expositions pour chaque personnage (collections de livres manuscrits, collections de photos, réserve sonore etc).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s