TLEMCEN : 19 pièces de théâtre retenus ( TNA) pour Tlemcen, capitale de la Culture Islamique 2011.

THEATRE
19 pièces de théâtre dont les textes ont été retenus par une commission de
professionnels seront mises en scène par le théâtre national algérien, les théâtres régionaux ainsi que des coopératives indépendantes dans le cadre de la manifestation de Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011 selon Brahim Noual chef de département adjoint théâtre. Elles sont en cours de préparation par les répétitions et construction des décors. Les trois premières pièces théâtrales Moudawanettes Al Manchoud, Al Ftahiya Lairfiya et Al Adjouad seront présentées au public en cours du mois de mars.
Il convient de noter que 14 pièces de théâtres sur les 19 programmées sont de nouvelles créations. Aussi, 37 essais d’écrits ont été reçus par la commission de lecture.
Par ailleurs et en hommage aux grands auteurs, des productions déjà présentées au public seront reprises. C’est le cas des pièces de théâtre telles que « El ajouad » de Abdelkader Alloula, « Diwan El Garagouz » de Ould Abderahmane Kaki, « les martyrs reviennent cette semaine » de Tahar Ouattar.
Ce programme de 19 pièces de théâtre offre l’opportunité à plus de 800 participants de comédiens et comédiennes de monter sur les planches, scénographes, techniciens, animateurs a ajouté au cours d’un point de presse animé au centre international de presse de Tlemcen.
Et également une nouvelle dynamique de la formation dans cette activité a été retenue et un appel a été lancé aux qui veulent participer à être aidés. La dynamique se fait avec les enfants du pays et une approche participative.
flyer Théatre
Les pièces théâtrales retenues sont : Moudawanattes Al Manchoud, Al Ftahiya Liarfiya, Al Adjouad, El Boudli, Layali El Mout, le café Erroumana, Lisse Eddine ibn Khatib, Akd El Djouhar, Syfax, El Halladj, Diwa Elgaragouz, achouhada Yaoûdoune Ha Elasbouee, Mech Delli Al Zouaoui, Sidi Boumédiène, Awdat El Oubbad, Assia Ifriquiya, Akher Guendouz, Amoud Assed Alssahraa.
gadiri mohammed :wave:

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s