TLEMCEN : une journée d’information sur les activités de la protection civile

Tlemcen:une journée d’information sur les activités de la protection civile.
Une journée d’information sur les activités de la protection civile s’est tenue ce lundi 09 août 2010 au siège de cette direction de wilaya située à Imama, commune de Mansourah,en présence des journalistes, les correspondants de presse et la radio locale.
Au cours de cette rencontre le directeur de wilaya Kessal Malek et ses collaborateurs ont présenté les missions essentielles et rôles de la protection civile dans le cadre du plan Orsec d’intervention, ses différentes composantes, de la prise en charge des catastrophes, d’appliquer les normes de la sécurité, les risques d’incendies et paniques.
Aussi, le suivi par le bureau des études qui adopte la stratégie sur la qualité durable, de l’étude des dangers, le suivi des établissements classés qui sont répartis en quatre catégories, l’indentification des risques, la méthode d’analyse, la définition des scénarios envisagés, les moyens préventifs et secours, les modalités d’organisation.
De même que le procés verbal de conformité des établissements classés, les visites de contrôles programmés. En tout, c’est de mettre toutes les dispositions nécessaires pour minimiser les dégâts ont ils expliqué.
Par ailleurs, la colonne mobile stationnée à Tlemcen est composée de soixante éléments, avec 5 ccfl ( camions citerne), 1 Cci de 12000 litres et 1 autre de 6000 litres, 1 ccf de 4000 litres, 1 bus et véhicule tout terrain est mobilisée avec tous ses moyens. Elle a participée a l’extinction de 15 feux de forêts de grande importance au cours du mois de juin et juillet derniers à Bab El Assa, Ouled Mimoun etc. Elle intervient même en dehors de la wilaya en cas d’un incendie de grande envergure. Au niveau national, il y a 12 colonnes mobiles opérationnelles.
Le directeur et ses collaborateurs ont rappelé les trois grands axes de la protection civile qui sont la prévention, la prévision et l’intervention.
Dans ce contexte, pour ce qui est des ressources humaines,la direction a 763 éléments exerçant au niveau des 15 unités d’intervention répartis dans la wilaya.
Le directeur de wilaya Kessal Malek, dira que pour le programme quinquennal (2010-2014), il est prévu la réalisation une unité secondaire à Bab El Assa, une unité principale d’instruction et d’intervention à Tlemcen, un poste avancé à Honaine, 2 postes de secours routier, soit une unité pour chaque chef lie de daîra, en plus de la dotation en camions citerne, de véhicules de liaison. Pour l’année 2011, il est prévu des travaux d’aménagements et matériels des unités.
Pour la formation, il expliquera qu’un programme de formation adapté est assuré, une équipe de sauvetage de 40 éléments dôté d’un caméra thermique. Et également, trois officiers de Tlemcen ont été selectionnés et seront formés à l’étranger pour les feux de forêts.
Pour les moyens aériens, 6 hélicoptères seront acquis par la direction générale au niveau national et serviront pour les incendies de forêts, l’évacuation sanitaire, la surveillance, le transport de troupe, le sauvetage etc, ils seront d’une grande utilité pour les activités de la protection civile.
Dans un autre cadre, la salle de transmissions et des appels est équipé d’une station mesure radioactivité, une autres est opérationnelle à Ghazaouet.
Aussi, deux autres relais seront installés à Mékaidou commune de El Aricha et à Honaine. Gadiri Mohammed

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s