Festival du théâtre pour enfants à Ait Yahia Moussa Wilaya de Tizi Ouzou

Festival du théâtre pour enfant
Ait Yahia Moussa 2010
Le festival du théâtre pour enfants d’ait yahia moussa est à son acte trois. Il se déroulera cette année en pleine période estivale afin d’offrir au plus grand nombre d’enfants et jeune public, des moments de distraction et agrémenter leurs vacances scolaires par du spectacle artistique.
La troisième édition couronne la phase initiatique visant à installer cet événement culturel. Elle l’inscrit désormais dans l’agenda des rendez-vous culturel habituel. C’est une étape de réflexion et d’évaluation pour nous les organisateurs, pour mieux envisager l’avenir de cette rencontre qui prend de l’ampleur et occupe de l’espace sur la scène local et même régional.
Ainsi, nous œuvrons, un tant soit peu, à offrir un espace d’expression, d’épanouissement et d’éveil à une frange, de surcroît majoritaire, mais qui demeure lésé dans ce genre festivité.
Dans le troisième acte de ce festival, plus d’une dizaine de tableaux seront présentés par de professionnels et d’amateurs de différentes wilayas du centre du pays. Du théâtre pour enfants, le théâtre d’enfants, des marionnettes, de la magie,contes, clowns…de quoi émerveiller et plonger les chérubins dans leur imagination, et susciter leur intérêt à la création artistique.
En somme, une fête AU BONHEUR DES ENFANTS.
CONTAC
Pour toutes vos remarques, vos avis et sugestions,,
nous sommes à votre disposition:
Association Thighri
15490 Ait Yahia Moussa
Algérie.
Email: thighri2005@yahoo.fr
***********************
Le programme:
– Expositions:
* Sur le thème
* Travaux manuels d’enfants
* Photos et affiches.
– Ateliers de formations (masques, clown, comédiens)
– Dix représentations théâtrales
– Projections de films d’animation
– Conférences
– Concours pour enfants (dessin, conte, déguisement…)
– Mini carnaval.
*************
Nos objectifs:
Les objectifs de notre action sont divers et multiples, globaux et spécifiques: Promouvoir l’activité théâtrale et artistique au sein des enfants et jeunes , développer le goût esthétique et l’éveil artistique chez cette frange.
Encourager la production théâtrale et artistique pour enfants.
Concourir à l’émergence d’un théâtre pour enfants.
Participer à l’action culturelle dans la région.
Assurer une animation de proximité et offrir un champ de distraction et d’expression.
Mobiliser des associations, des artistes et des institutions dans un esprit de partenariat autour d’un projet commun , pour l’épanouissement de nos enfants.
Installer et créer une tradition culturelle pour la localité.
***********************
Nos partenaires:
APC Ait Yahia Moussa
APW Tizi Ouzou
Direction de la culture Tizi Ouzou
DJS – ODEJ Tizi Ouzou
Association Amusnaw
LACD Tizi Ouzou
LPSJE Tizi Ouzou
Comité de village Tadukli Tizra Aissa
Maison de jeunes Ait Yahia Moussa
Maison de jeunes Draa El Mizan
*************
Ait Yahia Moussa
Aït Yahia Moussa est une commune de Kabylie sise dans la daïra de Draâ El Mizan dans la Wilaya de Tizi-Ouzou en Algérie.
Elle est située à 30 km au sud ouest du chef lieu de la wilaya de Tizi Ouzou. Elle partage ses frontières au nord avec les commune de Draa Ben Khedda, Tirmitine, Maatkas; à l’est avec les communes de Maatkas et d’Ain Zaouia; au sud avec les communes de Draa El Mizan et de celle de M’Kira et à l’ouest avec les commune de Thimezrith (Wilaya de Boumerdes) et celle de Tadmait.
le climat de la commune d’Ait Yahia Moussa est méditerranéen chaud et humide en été avec des petites pluies et pluvieux et froid en hiver.
Caractéristiques de sa géographie: Le territoire de cette commune est constitué principalement des massifs et de reliefs accidentés offrant des conditions très dures non seulement aux habitants mais aussi ne permettant pas une vie agricole. les ressources hydriques ne sont pas démontrées techniquement mais les habitants font face à des pénuries d’eau potables très fréquentes surtout en périodes estivales. Le bas du oued qui traverse le chef lieu de la commune recule d’une année à une autre avant de se tarir dés que les premiers jours du printemps s’amorcent. Il existe des centaines de puits traditionnels forés dans des villages mais peu d’entrés continuent aujourd’hui d’alimenter les besoins des populations. Ainsi, ce n’est que dernièrement (à partir de 2005) que les pouvoirs publics commençaient à investir dans l’alimentation en eau potable les populations. Mais à ce jour le débit est faible et les problèmes persistent encore sensiblement en été. L’assainissement des villages est un autre problème auquel les habitants font face. A ce jour, la majeure partie de la population utilise des fosses sceptiques comme réseau domestique de son assainissement.
La commune d’Aït Yahia Moussa s’étend sur une superficie de plus de 70 km² pour une population de 22 620 habitants soit une densité de 360 hab/km², qui vivent dans 39 villages dont les principaux sont

* Tafoughalt,
* Tachtiouine,
* Ait Attela,
* Tizra Aissa,
* Illalen,
* Afir,
* Ait Rahmoun,
* Tizi Guezgarène,
* Tarikt,
* Ighil el Bir.
La propriété de ce territoire revient principalement aux gardes forestiers tandis que le reste est l’apanage des particuliers ce qui prive la municipalité de son territoire.
(Source/ wikipedia.org)
Source !
Gadiri Mohammed

Publicités

Une réflexion sur « Festival du théâtre pour enfants à Ait Yahia Moussa Wilaya de Tizi Ouzou »

  1. bonjour
    on vous remercie infinement pour toute cette presentation sur le festival qui s’est deroulé deja et biensur sur notre chere commune
    de tel chose nous aide nous les adherents de thighri de bien transmettre aux autres nos objectifs et biensur nos activité et en particulier notre interet aux enfants .
    aussi faire connaitre la vraie valeur de notre commune qui est malheureusement considerée par la plupart une zone de terrorisme
    cordialement le president de thighri
    hamid sediki

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s