Tlemcen: le programme de la direction de distribution ( Sonelgaz) électricité et gaz

Electricité et Gaz
Tlemcen : pour une bonne qualité des services aux clients et sensibilisation.

La wilaya est en plein essor en matière de couverture gazière et électrique et ce grâce aux efforts fournis par l’Etat. La direction de distribution de Tlemcen est l’une des concessions de la société de distribution de l’électricité et du gaz de l’ouest (SDO) et gère le développement des réseaux et des installations et assure la satisfaction des demandes de raccordement MT/BT et MP/BP de ses clients.

Afin d’assurer une bonne qualité de service à ses clients, la direction a dégagée un montant de 804 MDA dont 251 MDA en raccordement nouveau électricité (RCNE), 18 MDA en raccordement nouveau gaz (RNCG), 40 MDA QLSE quartier logements sociaux électricité, 38 MDA quartiers logements sociaux gaz, 25 MDA pour la distribution publique DP, 377 MDA PP programme propre, 55 MDA GE gros entretiens a indiqué le directeur de cette entreprise au cours d’un point de presse.

Pour renforcer le réseau exploitation électrique, 12 postes ACC (transformateurs sur poteaux) et 14 postes maçonnés (pour les chutes de tensions etc.) ont été crées. Pour un service d’intervention rapide durant les incidents 115 moyens roulants dont 99 véhicules légers et 16 lourds sont déployés. Aussi, il a été instauré le système de payement des factures aux bureaux de poste dès le mois de juin 2009 pour éviter aux clients le déplacement vers les guichets et les longues files d’attente. Cependant, 67.481 opérations d’encaissement ont été effectuées aux bureaux de poste pour un montant de 154 MDA.

Ce responsable a indiqué que la direction a mis au service de ses clients (221.502 abonnés électricité et 94768 abonnés gaz), 11 agences commerciales, 6 services technique électricité et autres pour le gaz.

A fin 2009, la direction a réalisé un chiffres d’affaires électricité de 3085.49 MDA (en hors taxes), et 483.42 MDA pour le gaz (en HT) et a enregistré aussi des créances d’énergie chiffrées à 402.358 MDA (40 milliards de centimes).

Il a ajouté que la société gère et exploite 7454.35 km de réseau électricité et 1830.864 km de réseau gaz. Le nombre de poste de distribution électricité est de 3296 dont 1290 postes de livraison (clients privés), 1940 postes de distribution public et 66 mixtes, 177 postes de détentes gaz dont 141 des clients moyenne pression, 32 (DP) distribution publiques mises en service et le taux de couverture est de 68%.

Jusqu’à fin de l’année 2009, il a été réalisé un coût global de mises en services de quartiers locaux société électricité (QLSE) de 256 MDA sur un réseau de 59.437 km et un nombre de foyers de 3682. Les localités concernées sont Tlemcen, Maghnia, Hammam Boughrara, Sebra, Ghazaouet et Remchi. Il a été réalisé en plus 56189 km de mises en services du programme distribution publique (DP) gaz pour 3317 branchement pour 1769.65 MDA.

Pour les localités de Ouled Mimoune, Honaine, Remla, Ain Nékrouf, Sidi Abdelli et Ain Fézza. Un total de 156 km d’électrification rural et quartiers logements socio a été réalisé et le taux de couverture est de 98 % ,177 branchements (QLSE) et 127 branchements d’électrification rurale.

La direction de wilaya emploi 465 agents dont 42 femmes et 423 hommes et assure un grand nombre d’emplois indirects avec plus de 200 entreprises privées (sous traitants).

Les difficultés rencontrées par cette entreprise : le vol d’énergie avec 169 foyers en fraude recensées pour une perte de 1.93gwh avec une estimation de 7,72 MDA, aussi une estimation de 133 MDA de pertes causées par le vol et le vandalisme sur un réseau de 114 km , plus de 35 arrachements de câbles souterrains ont causé des incidents, les agressions d’ouvrages sur 180 sites construction sur réseau.

Les perspectives de l’année 2010.

Pour cette année, la direction de distribution de Tlemcen a dégagé un montant de 179 MDA pour les gros entretiens (GE). Pour le programme de l’Etat, elle va réaliser 54 km (moyenne plus basse tension), 162 branchements pour le montant de 107.6 MDA (HT) sur programme de croissance complémentaire (PCSC ER), et 54 km de moyenne tension plus basse tension, 2160 branchements pour 242.3 MDA sur le programme complémentaire quartiers logements socio électricité ( PCSC QLSE). 50 km , 2500 branchements pour 115 MDA sur programme complémentaire quartiers logements sociaux gaz, pour la distribution publique : 128 km , 12500 branchements, le coût est de 223 Mda. Les localités concernées sont Béni Khellad, Béni Mester et Ouled Lakhdar, pour le programme hauts plateaux : 23 km ( MT+BT), 69 branchements pour 46.7 MDA ( HT) , pour le programme PCP : 18km ( MT+BT), 54 branchements pour 36.6 MDA (HT).

Les localités concernées par le programme hauts plateaux au réseau de gaz de ville sont : Ain Ghoraba, Zahra Tléta Diar Laarab, Béni Bahdel, Fahs plus Khémis, Sidi Djilali, Bouihi, El Abed, Béniane, Merbah, Aîn Yesser, El Gor, Ghoutaiba plus Kebarta, Extension de Sebdou, Habalet plus Chih, Tébouda, Dermam, Belhadji Boucif Ain Sefa.

Le total du programme hauts plateaux est de 268 km , 11967 branchements et 5010 MDA.

Dans ce cadre, la direction mène des campagnes de sensibilisation , d’information et des journées portes ouvertes, expositions etc.

Pour rappel le holding de Sonelgaz (filiales et métiers) est la société algérienne de la gestion du réseau de transport du gaz (GRTG), le société algérienne de production de l’électricité avec un capital de 35 milliards DA (Spe) , la société algérienne de la gestion du réseau de transport de l’électricité a des conventions de transit de l’énergie avec les quatre sociétés de distribution (GRTE), société opérateur système électrique (l’O.S), la société de distribution d l’électricité et du gaz d’Alger (SDA) dotée d’un capital social de 9 milliards de dinars et comprend 7 directions de distribution déployées sur 3 wilayas (Alger, Tipaza et Boumerdès), société de distribution de l’électricité et du gaz du centre (SDC) détient un capital social de 15 milliards de dinars, couvre 13 directions de distribution sur 12 wilayas, société de distribution de l’électricité et du gaz de l’est (SDE) société avec un capital social de 24 milliards de dinars, elle compte 19 directions de distribution qui gèrent chacune une concession sur 16 wilayas,la société de distribution de l’électricité et du gaz de l’ouest (SDO).

La Sdo couvre 20 directions de distribution qui gèrent chacune une concession sur 17 wilayas : Oran, Es sénia, Sidi Bel Abbès, Ain Témouchent, Mascara, Tlemcen, Chlef centre, Chlef nord, Mostaganem, Relizane, Tiaret, Tissemsilt, Ain Défla, Bechar rural, Béchar urbain, Saida,, Adrar, El Bayadh, Naâma et Tindouf. .

Gadiri Mohammed

Publicités

3 réflexions sur « Tlemcen: le programme de la direction de distribution ( Sonelgaz) électricité et gaz »

  1. monssieur le directeur nous les abiton de petitte ville el kotibette el gor en a beusoin de gaz butanne les camillon passe sur la ville pour distribuè dans les autre village et nous reste sans gase s etun grand problemme il ya des enfants ils sont malade sur tous avec la neige de sette semainne c cattastrofe merci msr el kotaibette el gor tlemcen

    J'aime

  2. Monsieur le directeur, nous les habitants de la localité d’EL MSELA OUZIDANE,CHETOUANE,l’ntallation du nouveau Réseau de gaz naturel est terminé et on attends toujours la mise en service du réseau,qui dure et la saison d’hiver s’approche, ésperant que vous régler cette situation trés procainement……citoyen d’ouzidane

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s