Tlemcen: le département de la physique faculté des sciences.

UNIVERSITE.

Tlemcen: le département de physique faculté des sciences.

Le département de physique de l’université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen acceuille 600 étudiantes et étudiants de la première année tronc commun sciences techniques (ST) et sciences de la matière (SM), une centaine d’étudiants en deuxième année sciences de la matière et en troisième année c’est la préparation de la licence spécialité énérgétiques et matériaux et physique des plasmas a t’on appris auprès de Méchernène Lahcène chef du département.

Aussi deux masters sont ouverts en matériaux énergétiques et physique des plasmas. Tous ces étudiants sont encadrés par une centaine d’enseignants toutes catégories confondues a t’il ajouté.

ce département dispose de trois laboratoires de recherches fonctionnels notamment celui de la physique théorique, macromolécules, matériaux et énergies renouvelables qui a été érigé en unité de recherche (URMR) depuis septembre 2003, une école doctorale avec pour intitulé les énergies renouvelables dont l’université pilote est Tlemcen depuis la session de 2007.Il faudrait souligner dans ce domaine que la directrce du laboratoire de la physique théorique a reçu le prix de l’agence nationale du développement de la recherche universitaire (ANDRU 2009), et a publié, en collaboration avec des chercheurs français et américains, un article d’une importance capitale dans son domaine, dans la revue scientifique anglaise « Nature ». Cette publication date du 26 février de cette année, portant sur l’étude de la taille des dunes dans les déserts et intitulée « Giant aeolian dune size determined by the average depth of the atmospheric boundary layer ». Etant de taille, le sujet et l’évènement ont fait l’objet de nombreux articles de presse.

Et également des magisters sont ouverts sur les énergies renouvelables, physique des plasmas, pysique électronique et physique des polymères.

Le département de la physique participe à l’organisation des séminaires, tables rondes, conférence dans le cadre des manifestations scientifiques. Dans ce contexte, il est prévu un Congrés sur les Matériaux en 2011.

gadiri mohammed 04 mars 2010

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s