Tlemcen: la prise en charge de l’autisme en Algérie.

Les participants au colloque international sur l’autisme en Algérie, ouvert le dimanche 14 février à l’auditorium de l’université Abou bekr Belkaid de Tlemcen, ont mis l’accent sur la nécessité de la prise en charge de l’autisme en Algérie par la formation des équipes multidisciplinaires afin d’assurer une réelle prise en charge de ces malades et la création des infrastructures.
Cette maladie si terrible par un trouble de développement qui dure toute la vie a besoin des interventions à tous les niveaux de la société a indiqué le Pr. Mecherbet
Quant au Pr. Amaria Baghdadli du Chu de Montpellier centre de ressource autisme Languedouc Roussillon, a présentéune communication sur recommandations pour le diagnostic d’autisme.
En outre, la communication sur la prise en charge des enfants avec autisme données internationales âr le Pr. René Pry de l’université Paul Valéry Montpellier iii et Chu de Montpellier a souligné la prise en charge et qu’il doit bénéficier des memes conditions éducatives que les autres, un enfant facteur de son développement qui se développe dans un environnement, qui se développe et apprend, qu’il faut prendre en charge, qui peut présenter des troubles du comportement, qui a des parents dont le role est de bien identifier les troubles d’adaptation, d’aggravation, la prise en charge eclectique ( éducative, comportementale, psycho dynamique, développementale, cognitive …), qu’un accompagnement est nécessaire, apprendre, apprendre…
Pour le Dr. Hacène Boucif du Chu de Tlemcen a présenté une communication sur la prise en charge de l’autisme au service de psychiatrie de Tlemcen, a souligné qi’il n’y a aucune structure, ni personnel, ni une prise en charge institutionnelle pour la prise en charge de ces malades, notre but est de leur faire des bilans, de les orienter, il a indiqué la nécessité de la mise en place d’une ressource autiste.
« La question du dépistage précoce » a été présentée par le Pr. Ould Taleb Mahmoud et Saidani Fatima Zahra de la clinique Garidi II ehs Drid Hocine Kouba Alger.  » Apprends moi le langage » de Yasmina Ouerk de l’université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou; » insertion et adaptation de l’enfant avec autisme » du professeur Salah Malim de l’université de Constantine, » historique de la prise en charge des enfants psychotiques en Oranie de Mohamed Tadlaoui psychologie Chu Tlemcen.
Ensuis une table ronde avec la salle et les parents d’enfants avec autisme.
Et un débat sur le commment de la prise en charge et des actions à initier.
Rappelons que ce colloque international sur l’autisme en Algérie a été organisé par l’université de Tlemcen avec l’univesité de Montpellier, qui a vu la présence d’universitaires (médecins généralistes, psychiatres, psychologues) algériens et français, du recteur Ghouali, des vices recteurs, des doyens, professeurs,des réprésentants de la direction de l’action sociale..
gadiri

Publicités

4 réflexions sur « Tlemcen: la prise en charge de l’autisme en Algérie. »

  1. Bonjour,
    Je suis un pere d’un garcon autiste age de 11 ans,j’ai rencontré et consulté tous les specialistes existants sur en algerie depuis plus de huit années,je n’ai trouvé aucune aide ni prise en charge reel pour mon fils,pauvre enfants!!!!!!.

    J'aime

    1. Bonjour,
      Comme je vous comprend cher monsieur,je suis avs a Marseille,je m’occupe de deux petits garcons autistes,quand je vois tout la prise en charge qu’ils ont ,je me demande comment evoluent nos enfants autistes en Algerie et comment les parents gerent tout ca.Ce qui est sur c’est qu’il faut creer des structures pour ces enfants autistes leur fournir tous les moyens possibles pour les integrer dans notre societe et les adapter a un milieu de vie qui leur correspond ,qu’ils soient bien entoures par une equipe d’educateurs de pedopshychiatre d’orthophonistes et surtout vous autant que parents.Je pense qu’il ya urgence mais ca ne se fera qu’a long terme.Je suis actuellement en formation specifique pour les autiste et je compte integre un diplome universitaise Autisme pour pouvoir aider les enfants autistes en Algerie inchaallah.Bon courage dans votre combat.

      J'aime

  2. salam, je trouve que la prise en charge des enfants autiste en Algerie reste en tré bas moyen, je suis un parant d’un enfant autiste il est inscrit au centre GARIDI, mais le suivé, je trouve une siance de 30 min par semaine est insuffisante.

    J'aime

  3. bonjour ,

    Je recherche des partenaires pour la création d’un service de prise en charge pour enfants porteur de Troubles envahissants du développement dans la région de Chlef .

    Il y a des besoins certes , mais il y a également des personnes motivées soucieuses de la qualité des accompagnements ( pecs teach etc )

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s