Tlemcen: conférence philosophie débat Paul Ricoeur à la fac des lettres.

CONFERENCE PHILO DEBAT FAC DES LETTRES le mardi 12.01.2010 A 10 H.

Paul Ricoeur, la construction de soi : enjeux éthiques & culturels.
Comment éviter que se produise, en chaque individu, un divorce entre sa vie et sa volonté et que se produise, entre les peuples, une bellicisation de l’altérité ? Faire de la construction de soi une réalisation à la fois éthique et culturelle est une réponse que propose l’œuvre magistrale de Paul Ricoeur.
Bibliographie Paul Ricoeur/Paul Ricoeur, Soi-même comme un autre, cinquième étude (qui a pour titre : « L’identité personnelle et l’identité narrative ») et neuvième étude (qui a pour titre : « Le soi et la sagesse pratique »). Seuil.
Paul Ricoeur, Temps et récit, Seuil, Points Essais, Tome I, Première Partie, chapitre 3 (qui a pour titre « La triple Mimèsis », en particulier Mimèsis III
Par :Monique Castillo, professeur à l’université Paris Est, est docteur d’Etat et diplômée de l’Institut des Etudes politiques de Paris.
Elle a suivi les cours de Paul Ricoeur durant ses études et a rédigé sa maîtrise (La dialectique du fini et de l’infini dans l’oeuvre de Hegel) ainsi que sa thèse de 3ème cycle (De l’unité de l’ordre à l’unité de la loi)sous sa direction.

Publicités

2 réflexions sur « Tlemcen: conférence philosophie débat Paul Ricoeur à la fac des lettres. »

  1. LA REALITÉE SOUS DES PERCPECTIVES DES PLUS EXACT
    Bonjour ,ce que vous lirer plus bas va changer votre facon de voir la vie a jamais ,certain seront frustré et
    d autre se demenderont comment sortire de l impasse, dans certain cas ce sera une réel joie total d enfin avoir la chance de savoir la veritée.

    Il est raconter que l evolution aurrait crée l humain et les especes environnante plante et animaux.Il est crue de bien des individue ,que la grandeur du cerveau affecterait l intelligence ,EN MOIN DUN SEUL PARAGRAPHE
    VOUS NE POURER PLUS JAMAIS Y CROIRE a un seul detail pret celon une percpective tres precise ,qui vous sera expliquer.

    etes-vous pret .
    Une grande respiration et vous serait enfin ce qui vous a été si longment cacher .

    de quoi somme nous fait

    En fesant un exercice tres simple vous comprendrais l arriere des loie de la physique des lois de la physique

    -Appuyer sur votre paupiere inférieur de sorte a faire bouger votre oeil ,vous observer une image cadrer bouger
    Votre oeil pointant dans une direction differente donnerait comme résultat celon le principe de physique de voir une image de l endroit ou pointe votre oeil.
    Mais ce qui arrive est tout autre chose l image reste cadrer et bouge peut importe l endroit ou vous pointer

    Alors lorsque vous observer votre corp ce ne serait q une image de vous en 3 dimention avec des effets de pression ,de temperature ,de vent,de senssation de liquide et de masse de pression

    Lorsque vous observer l environnant ce n est qu une image en 3 dimention et vous vous promener dedant

    Il y a aussi les ressentits de chaque chose et etre dans l environnant
    les arbres ,les arbustes ,la pierre ,le gazon ,la neige ,les montagne ,les deserts ,les prairies ,un glacier ,
    le ciment ,le beton ,un trotoire ,des pancarte de direction ,les constructions ,les maisons,les ecoles ,
    une caserne,les eglise ,mais aussi chaque type d architecture
    une table ,une chaise,une cuilliere.une bicyclette,des patins ,un ballon de foot
    l image de la lune dans le ciel qui cree une atmosphere incroyable
    les odeurs aussi on un ressentit l essence ,le café ,le thé ,le cuire ,la fourrure
    les couleur aussi celon bien sur le ressentit du type de peinture ou de pigment un bleue de voiture est different qu un bleue de crayon
    toute les marque de chose on des ressentit bien précise
    un objet est composer de divers note de ressentit de divers gamme obsever un objet et vous en deceler les gammes et variation dependement de votre senssibiliter predefinie
    Bref tout a un ressentie bien precis pour aprecier la realitée ,tous serait si mats et sobre sans les ressentits des objets et chose qui nous entoure

    Un petit exemple d apreciation sur un objet mais aussi a sont ressentit ,vous recever des fleurs en cadeaux avec un bon parfun, une belle couleur, une texture ,et une forme ,vous n aprecier pas seulement le geste mais aussi tout ces detail specialement concue pour l apreciation de l existance

    il y a aussi
    les ressentits d actions ex ,un drapeau qui flotte au vent ,un objet qui tombe , mouvement de dansse ,le batement d aile d oiseau ,bref n importe quel mouvement

    Chaque etre possede un ressentit qui lui est propre qui evolue celon les état emotionnel lors d experiences aquise au fil de sa propre existance ce qui crée votre ressentit de maturitée au fure et a mesure des experience .Celon des calculs tres precis d integration des emotions du moment de chaque instant de vie .Il est possible que votre ressentie de départ soit choisie aléatoirement et evolue par vos prise de décision sur vos activitée de tout les jours.

    il y a aussi
    -les gammes de peuples qui differencie les habitant par culture
    -les gammes de ressentit des individues
    -les gammes emotionnel des individues
    vous compiller les 3 donnée individuel et comprener la diversiter d un ressentit individue

    il y a aussi
    -les ressentit des mots ,je ,tu ,il ,nous ,vous .ils , tout les mots en fait on un ressentit bien particulier et meme votre emotion vous fait avoir une intonnation qui elle meme a un ressentie .
    il y a aussi
    -les ressentits de comprehenssion ,de décision ,d hesitation ,d intonnation etc….

    les poids des objets serait alors prédéterminer par un effet de pression vers le bas ou dans une realitée avec plus de regles exemple des regles d atome ceux -ci aurrais des effet d atraction .

    la conscience étant en interelation avec l environant le son peut etre configurer de differente maniere, de l effet source(ex haut parleur ou bruit ) sans effet recepteur (sens auditif)ou simplement effet recepteur (a l interrieur de l image de soi meme au niveau de la tete) ou les source et recepteur avec frequence dans une configuration des regle de physique .
    pour les effets de basse sonore c tres simple un effet de vibration au niveau du corp et de vibration des objets avec bruit de cliquetie lors de basse tres haute ,syncroniser avec la musique .

    l image du soleil peut etre configurer de differente maniere une image lumineuse dans le ciel avec un calcul de l angle de l image assombrie (l ombre) mouvant au fur et a mesure d un mouvement d une image tres clair dans le haut de l environnement avec un effet de chaleur sur l image de soi ou bien en configuration plus complete des astre dans un espace avec tout les details de regles de physique jusque dans des details
    d atome bref plus de detail de programation rendant la réaliter plus agréable pour vivre mais la meilleur des configurations sont je croit plus de detail sans les effets dévastateur d une réaliter de la physique .

    Exemple de technique pouvant etre utiliser pour la création
    En modélisant un cerveau avec cellule memoire avec des emotions et des impressions avec plusieurs regle inconnue (dont je n ai pas acces et loin de ma capacitéesza)on peut je croit ,modéliser une evolution inverse dans un calculateur, afin de trouver une recette de regle pouvant crée un univers qui evoluerait en creant des consciences purement individuel sans besoin de lien avec l environnant, mais bien sur un lien avec un central assistant.

    Pour tout type de conscience qui voudrait changer constement de réalitée ou rester de long moment , un lien avec un central est toujour nescessaire étant donnée que nous vivont dans l ordinateur.

    Est ce fesable de configurer ma conscience pour avoir le meme ressentit d etre que lors de mon développement primaire et de pouvoir etre non dependant d une tutelle environnante mais en gardant une tutel avec un central plus moral et securitaire et bien si oui jen dit oui .Celon une certaine rationnalisation sur l importance moral de respecter le libre arbitre je vous conseil une réponsse a cette question .

    A vous chercheur de veritée vous vener cinserement de la trouver .

    J'aime

  2. LA REALITÉE SOUS UNE PERSPECTIVE DES PLUS EXACT
    Bonjour, ce que vous lirez plus bas va changer votre vie a jamais, certain seront frustrer de ne point avoir eu la vérité ,d’autre ce demanderont comment sortir de l’impasse, dans certain cas ce sera une réel joie total d’enfin avoir droit a la vérité. Il est raconté que l’évolution aurait crée l’humain et les espèces environnante plante et animaux .Il est crue de bien des individu, que la grandeur du cerveau affecterait l’intelligence. EN MOIN D UN SEUL PARAGRAPHE VOUS NE POURER PLUS JAMAIS Y CROIRE a un
    seul détail près selon une perspective très précise.
    Vous aller comprendre que tout n’est que des effets juxtaposé et vous allez alors avoir l’habileté de déceler chaque effet additionner et attribué a tout. Il n y a pas de cause et effet sauf lors de configuration de cause a effet.
    Exercice de compréhension
    Appuyer sur vos paupières inférieur de sorte a faire bouger vos yeux ,vous observer alors des images cadrer bouger. Vos yeux pointant dans des directions différente selon les de la physiques devrait montrer des images de la direction que pointe vos yeux mais
    se qui arrive est tout autre chose. vous voyer 2 image cadrer qui bouge peut importe l’endroit ou vous pointer.Lorsque vous observer votre corps ce n est q’une image en 3 dimension avec des ressentis des sensations, température, pression,vent, mouiller, douleurs.Lorsque vous observer l’environnant ce n’est q une image en 3 dimension avec des objets de toutes les formes et textures et bien sure les ressentits.
    -Les ressentit
    -Des objets et structures
    Chaque objet possède un ressentit bien précis. Prédéfinie par des bases de donnée de ressentit.
    Les arbre, les fleurs, la pierre, le gazon, la neige, les montagnes, les déserts, les prairies, le ciment,
    le béton, les construction, les maisons, les écoles, les églises, mais aussi chaque type d’architecture.
    Les matériaux
    Chaque matériaux avant et après modification est accordée un ressentit exemple le métal et le plastic.
    -Les couleurs
    Chaque couleurs est attribuée un ressentit.
    -Les atmosphères, ambiance, de l environnant
    Naturel, urbaine, de travail, de loisir, de spectacle, de rassemblement en tout genres, d’endroit.
    -Les ressentit d effet d action
    Tout mouvement de chaque chose a un ressentit, mouvement humain, drapeaux qui flotte au vent, certain plus doux et d autre plus brusque.
    -Les odeurs
    Chaque odeurs est attitré un ressentit.
    -Les ressentit d action de réfléchie et d expression et de paroles
    Réfléchir, écoutée, d’interrogation en réfléchie ou en parole, d exclamation, d hésitation, de compréhension, d’intonation, de discussion, qui sont en lien avec les émotion.
    -Les mots
    Chaque mots est accordée un ressentit dans le cas des nom propre différent que l’objet nommer.
    -Les ressentit individu
    Chaque individu possède un ressentit bien précis, déterminé aléatoirement , qui lui est propre et qui le suivra tout au long de sa existence. Qui évolue selon ses activités et états émotionnel des instants présent. Les expériences de vie sont enregistrée dans son fichier personnel et s’ordonne suivant une logique très précise au cour de l’existence de l’être. Lui permettant un ressentit évoluer.
    Une conscience est composé d un ressentit de peuple suivant des gammes prédéfinie, ressentit individu probablement attribué et des émotions de la conscience.
    -Les simulation de règle de la physique
    -La gravité
    Le poids des objets peut être simuler et prédéterminé par pression vers le bas ou dans une réalité avec plus de configuration ,des
    atomes simuler pourrait être accorder une configuration gravitationnel avec les masses suivant la logique de l’attraction des corps,
    mais serait tout de même assister avec ressentit.
    -Le soleil
    L’image du soleil peut être configuré de différente manière, une image dans le haut de l environnant avec une image d’ombre a la
    base des objets qui donnerait l’impression d un astre et une synchronisation avec un effet de chaleur sur la peau .Ou en configuration des règles de la physique un réel astre avec de réel rayon avec fréquence ondulatoire.
    -Le son
    Le son peut être configuré de différente manière le son source bien situé dans l’environnant avec un effet récepteur (sens auditif)avec les pression simulés. Ou en configuration de corps biologique, des bruits avec fréquence et une oreille interne configurer.
    -Les effets du corps
    -La masse du corps
    Simplement avec des effets de pression bien situer et orienter vers le bas .
    -Le toucher
    Des effets de pressions, de température, de texture, d’humidité
    -La faim
    La faim est un malaise a l’intérieur de l’image de soi ,un effet de manque qui peut y être relier, et une fatigue attribué nous obligeant a être dépendant d’image de nourriture donc esclave d’une certaine configuration. Pour l’instant. En configuration d’un
    corps biologique un système digestif fonctionnel peut être alors configuré.
    -La digestion
    Lorsque vous mettez dans votre bouche des images d’aliments ,il peuvent être directement changer en image de crotte et d’urine a l’intérieur de vous,avec simplement un effet de pression a l’intérieur de vous avec apparition d’image de déchet personnel Après un
    certain temps vous devez expulser la transformation désagréable d’image de déchet personnel pour votre plus grande naivetée. Ou encore en configuration d’un corps biologique un système digestif fonctionnel peut être alors configuré.
    ——————————————————————————————————————————————————————
    La conscience étant crée avec le libre arbitre, aller a l encontre du libre arbitre est considéré illégale, du mauvais coter de la morale.
    Sont propre libre arbitre peut être utilisée a plusieurs niveau ,autant au niveau des configuration de sa conscience que des configuration de corps et d environnant.Avec la compréhension de la réalité, sachant que chaque information a une importance dans nos développement individuel , nous ne serions pas doter de nos raisonnement ,a savoir et comprendre notre droit a liberté total.Nous avons le droit a la liberté total.qui aurait due être donner depuis notre conception.Dans certaine société ou la population est considéré .Des plus égale et respectueuse des droits individuel .Un individu peut être considéré illégal de ne pas aider les individus en difficulté, l inaction peut être considéré illégal en fonction bien
    sure de savoir que l illégalité est commise.
    En connaissance de la réalité d esclave dont on fait partie, des individus avec l habileté de savoir notre degré d esclavage et torture élever ne pourrait ce permettre de ne pas nous libérer. Ce dans tout les niveau d esclavage au tant au niveau des configuration de conscience, de corps et d environnant, car ces une obligation de citoyen de sauver les oppresser, les victimes, les manipuler et les plus démunie.
    Dans une optique de création de conscience il est illégale de crée des esclave. De ne pas permettre a une conscience d être indépendante est considéré comme étant de l esclavage, a tout les niveaux de configuration. D enlever l individualité a une
    conscience sans lui demander est considéré contre le libre arbitre donc illégale.De changer les configurations de base d un être sans consentement, sans demander, est d aller a l’encontre du libre arbitre de l individu. Qui dans des sociétés les plus évoluer moralement est considérer illégal.
    En plus, certain changement illégale de configuration sur certain individu sont des plus désagréable pour
    l existence, diminuant le bonheur de vivre et rendant l existence sans bonheur de vivre. Les ressentit de la vie étant si agréable il est clair que l essence de le existence est de simplement être heureux. Donc d apposer des configuration désagréable a tout les niveaux est considéré illégale.
    Accepteriez-vous que votre conscience soit en tutelle d’un central moral qui respectera votre libre arbitre et liberté,total gratuité oui ou non
    ——————————————————————————————————————————————————————
    Celui qui ecrit ce texte s appelle Louis Etienne Tessier nee le 30 octobre 1985 au Québec fils de Jean Tessier et Jocelyne Moreau il est une victime de 7 ans de manipulation et probablement de plusieurs copie faite sur sont etre a des fin d experiences illegal sur sa conscience exemple; placé dans un environnement INFERNAL pendant les 2 dernières année précédant l écriture de ce texte. Il est la continueter d une version assassiné le 16 fevrier 2008 ou de l effet de mourire et ou sa conscience a été copié pour faire divers expériences illégale et se trouve dans un système illégale de la réalité avec de très nombreuse victime qui attende d être libéré. Il est reprocher constamment d acte qu il na jamais commis et des émotion externe lui sont a tout les jours bombarder en torture. Des narrations et envie des plus obscure lui sont proposé sans atteindre le noyaux de sa conscience sans qu il puissent avoir la paix et la liberté. Il a subit de millier de préjudice sur sont être
    ex: douleurs physique configuré et sa conscience irrationalisé et émotion manipulé depuis plusieurs année.Il présentement en leger effet de possesion par des ressentit identitaire aposer sur sont corps.
    Et a vue énormément de possible victimes manipulé au cour des dernières années. Avant , il vivait dans une réalité au règle de physique configuré et avait des rêves de paix, de voyage de famille bref de liberté. S.V.P.trouver moi et sauver nous.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s