Tlemcen: conférence nationale sur le déssalement d’eau de Mer.

Le ministre de l’energie et des mines, Chakib Khalil a présidé ce dimanche 13 décembre 2009 à l’auditorium de l’université la première conférence nationale sur le déssalement de l’Eau de mer en Algérie.
M. Chakib Khelil explique l’option du dessalement de l’eau de mer
Hier, dimanche 13 décembre, à l’université «Abou-Bakr Belkaïd», le
ministre de l’Energie et des Mines, le Dr Chakib Khelil, a ouvert les
travaux de la première conférence nationale sur le dessalement de l’eau
de mer en Algérie.
Etaient présents à cette rencontre, le wali, les autorités locales, les présidents des groupes généraux de la Sonatrach et la Sonelgaz, les directeurs généraux des Autorités de régulation, les représentants des compagnies étrangères, le directeur d’Algerian Energy Compagnie SPA.
Le ministre a, lors de son intervention, indiqué que le lancement du projet de dessalement -une urgence pour satisfaire les besoins en eau des populations- a mobilisé des moyens de grande envergure.
Pour la réalisation de ce programme, il existe un potentiel et des moyens remarquables, a signalé le représentant du gouvernement.
Comme elle (la réalisation de ce programme) nécessite une organisation et des efforts de toutes les entreprises, des projets d’investissement par moyens propres, la mise en exploitation outre leur contribution.
Le ministre a indiqué que le programme national comprend 15 unités de dessalement d’eau de mer avec une capacité totale de quelque deux millions et demi de mètres cubes par jour. Il a noté que la réalisation des projets d’El-Tarf et de Oued Sebt ont été confiés à Sonatrach Aval, constituant un nouveau défi pour notre pays et un test en matière de capacités nationales de réalisation. Dans ce contexte,il a souligné qu’il y a lieu de resserrer les liens pour travailler ensemble pour un développement commun.
Le programme arrêté par le gouvernement dans une première phase à l’horizon 2011/2012 est le suivant: le complexe Kahrama (production d’électricité et dessalement d’eau de mer) localisé en zone industrielle d’Arzew, inauguré le 8 septembre 2005, pour une capacité de 90.000 m³/ jour/320 MW, Hamma (wilaya d’Alger) mis en service le 24 février 2008 pour 200.000 m³/jour, Skikda pour 100.000m³/ jour mis en service en mars 2009, Béni Saf (wilaya d’Aïn Témouchent) 200.000 m³/jour, Fouka (wilaya de Tipaza) pour 120.000m³/jour, Souk Tlata (Tlemcen) 200.000m³/jour, Mostaganem 200.000 m³/jour, Cap Djinet (Boumerdès) 100.000m³/jour, Mactaâ (Oran) 500.000 m³/jour, El-Tarf 100.000 m³/jour, Oued Sebt (Tipaza) 100.000 m³/jour.
A ce jour, les unités Kahrama, Hamma et Skikda sont opérationnelles.
Trois autres le seront incessamment. Il faut ajouter que deux nouveaux projets viennent d’être ajoutés au programme national: il s’agit de ceux de Jijel avec 100.00 m³/jour et de Béjaïa également avec 100.000 m³/jour. Algerian Energy Compagnie SPA est une société créée en 2001 par le groupe Sonatrach et Sonelgaz avec pour mission essentielle de développer des projets d’investissement en partenariat.
Dans ce cadre,M. Yahia Zakaria Khadir présodent directeur général d’AEC a indiqué la société AEC, outre la réalisation des premiers projets de production d’énergie électrique montés en DBOO (Design Build One Operate), a été chargée de concrétiser l’ambitieux programme de dessalement d’eau de mer.
De plus, cette société, en partenariat avec des investisseurs internationaux, met en place des sociétés de projets qui seront à leur tour chargées de concevoir, réaliser, exporter, maintenir et commercialiser l’eau produite dans le cadre d’un schéma de Project Financing (un procédé technologique multi stages flash
et tous les autres projets en osmose inverse).
Quant au wali de Tlemcen, il a, dans son allocution, mis en relief l’importance des projets mis en oeuvre
qui ont résolu le problème de l’alimentation en eau potable. «Une alimentation satisfaisante actuellement» a-t-il déclaré.
Le recteur de l’université a insisté sur ce thème qui, a-t-il dit, est d’intérêt majeur scientifique et porteur pour la recherche et le partenariat.
En outre de ces interventiondes, des communications ont été présentées, pour la première session le desalement d’Eau de Mer état des lieux en Algérie et dans le Monde: le programme national de dessalement d’Eau de Mer de Mr. Slimani AEC, le dessalement d’Eau de Mer dans le monde historique et technologie Mr.Farinas ( international desalination Association), ressources hydriques en Algérie contribution du dessalement de Mr. Tella (MRE), la réalisation d’un projet de desalement d’Eau de Mer Engineering procurement construction exemple de Fouka Mr. Berne ( SNC Lavalin)et Mr. Visiers (ACCIONA).
Pour la deuxième session ‘ expérience d’entreprises nationales dans la réalisation de Projet d’Envergure’: présentation des communications sur Sonatrach TEC, CEEG, Sonatrach Aval Direction engineering, Inerga, Somiz, Etterkib, Somik, Gtp.
Puis un atelier technique sur le thème unités de dessalement en projet, conjugaison des moyens nationaux pour la réalisation en EPC, présentations des recommandations de l’atelier.
———-le programme ———-
Programme de la conférence
v 09h00 : Ouverture de la Conférence
v 09h00 : Allocution de Monsieur le PDG de AEC
v 09h10 : Allocution de Monsieur le Ministre de l’Energie et des Mines
v 09h20 : Allocution de Monsieur le Recteur de l’Université de Tlemcen
v 09h25 : Allocution de Monsieur le Wali de Tlemcen

Session1 : Le dessalement d’eau de mer : état des lieux en Algérie et dans le monde

v 09h30 : Présentation 1 : Programme National de Dessalement d’Eau de Mer – Mr. Slimani (AEC)

v 09h50 : Présentation 2 : Le Dessalement d’Eau de Mer dans le Monde, Historique et Technologie. Mr. Farinas (International Desalination Association)

v 10h20 : Présentation 3 : Ressources Hydriques en Algérie. Contribution du Dessalement. Mr. Terra (MRE)

v 10h40 : Pause café

v 11h10 : Présentation 4 : Réalisation d’un projet de dessalement d’eau de mer. Engineering, Procurement, Construction, exemple de Fouka. Mr. Berne (SNC LAVALIN), Mr. Visiers (ACCIONA)
v 11h50 : Débat
v 12h30 : Pause déjeuner

Session 2 : Expérience d’entreprises nationales dans la réalisation de projet d’envergure.
v 14h00 : Présentation 5 : Sonatrach TEC
v 14h15 : Présentation 6 : CEEG
v 14h30 : Présentation 7 : Sonatrach Aval – Direction Engineering
v 14h45 : Présentation 8 : INERGA
v 15h00 : Présentation 9 : SOMIZ
v 15h15 : Présentation 10 : ETTERKIB
v 15h30 : Présentation 11 : SOMIK
v 15h45 : Présentation 12 : GTP

Atelier technique : 14h00-16h00
Thème : Unités de dessalement en projet : conjugaison des moyens nationaux pour leur réalisation en EPC »

v 16h00 : Pause café

v 16h30 : Présentation des recommandations de l’atelier

v 17h30 : Cérémonie de clôture de la conférence et cocktail.
——————
Les Actionnaires d’AEC Spa

SONATRACH
SONELGAZ

Autorité et organismes

MEM – Ministère de l’Energie et des Mines.
CREG – Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz.
ANDI – Agence Nationale de Dévoppement et de l’Investissement.
ADE – Algérienne des Eaux.

les partenaires d’AEC.
sonatrach, Sonelgaz, aqualia,hyffux, general electric,accionna infrastruras,Snc lavalin, Befesa, cobra, Malakoff,Biwater, Sadyt, Inima, Black Weatch.
Gadiri Mohammed 13.12.2009.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s