Tlemcen: Sensibilisation des personnels de la santé: le traitement de l’anémie(néphrologie).

Nephrologie

Tlemcen: Sensibilisation des personnels de la santé: le traitement de l’anémie.

Le service de néphrologie du centre hospitalo universitaire Dr. Damerdji Tidjani de Tlemcen en collaboration avec la société Algérienne de néphrologie, dyalise et transplantation et la faculté de médecine a organisé ce samedi une journée de sensibilisation des personnels de la santé: praticiens, pharmaciens, biologistes, étudiants, pour la prise en charge et corriger l’anémie a indiqué le Pr. Benmansour du comité d’organisation.

l’objectif est aussi la mise au point, de généraliser la bonne pratique à tous les niveaux, de relever les problèmes qui peuvent se poser. Aussi, il y a des médicaments qui peuvent fabriquer du sang qui sont d’apparition en Algérie et qui coutent cher. Dans ce sens, l’Algérie, a fait de gros éfforts pour cette catégorie de malades et un nombre important ont pu bénéficier.

Il a souligné qu’au niveau de la wilaya de Tlemcen, huit centre d’hémodyalise sont fonctionnels pour 500 malades et que le premier centre a été ouvert en 1984 à Tlemcen et qu’une dizaine de greffes rénales ont été éffectués.

De son côté, le Pr. Haddoum F. président de la société algérienne de néphrologie (Sandt)a souligné que 13000 malades étaient dyalisés au cours de l’année 2008 au niveau national. Il a souligné en plus qu’une prise en charge éffective est assurée pour ces malades et que des populations peuvent être greffés, pour éviter des transfusions avec les risques de certaines maladies qui peuvent subvenir et que des sacrifices financiers énormes ont été consentis.

Pour cette journée, des conférences ont été présentées par des spécialistes Algériens et aussi venus de France sur : le traitement par l’érythropoiétine de l’anémie des hémopathies malignes par le Dr Mme Mesli service hématologie CHU Tlemcen,évaluation du statut martial des hémodialisés sous traitement par l’ E.P.O du Dr. Mme Mérad Boudia service hémobiologie CHU Tlemcen, peut on dire « au revoir » aux tansfusions sanguines chez les dyalisés du Pr. Haddoum F. service de néphrologie CHU Hussein Dey Alger,physiopathologie de l’anémie de l’insuffisant rénal chronique du Dr. Lucyle Mercadal service néphrologie hôpital Pitié Salpetrière Paris France,méthodologie de l’évaluation des érythropoîétines et recommndations présentée par le Dr. A D’Andon Haute autorité de Santé Paris, optimisation du traitement par Ase dans l’IRC Dr. Mercadal Hopital Pitié Salpetrière Paris, facteurs de résistance à l’utilisation de l’EPO du dr.Hadj Safi, évaluation du traitement par l’érythropoîétines et fer chez les dyalisés chroniques du Dr. Ghezali, la problématique des médicaments issus de la biotechnologie: cas de l’érythropoîétine du Dr. Ghorab laboratoire national de controle de produits pharmaceutiques LNCPP Alger, le fer saccharose indications et recommandations internationales du Dr h. Touami du Laboratoire Abdi Ibrahim.

Dans ce cadre également, des stands des laboratoires d’industries médico chirurgical, glaxosmithkline, Abdi etc étaient présents.

gadiri mohammed.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s