TLEMCEN: LES DIFFRENTS TYPES DE NORMES ( GRANULATS) ALGERIENNES (NA) ET EUROPEENNES (NE)

la normalisation des granulats.

Tlemcen : les différents types de normes Algériennes (NA) et Européennes ( NE).

Dans un monde en perpétuelle évolution, il est impossible d’imaginer une société moderne avec ses activités de construction de routes, d’autoroutes, voies de chemin de fer, habitations, barrages, sans le recours massif des granulats et des matériaux de construction a indiqué Boubekeur du laboratoire de l’Entreprise Nationale des Granulats de Sidi Abdelli au cours d’une session au forum université entreprises de l’université de Tlemcen tenu le mois écoulé.

Rien ou presque rien ne se construit sans les granulats qui, après l’air et l’eau constituent la troisième substance naturelle consommée par l’homme.

Il a donné ensuite un aperçu de la consommation moyenne par nature d’ouvrages de granulats :

pour 1 logement de 200 à 300T, 1 lycée/1hôpital de 20 000 à 40 000T, 1km de voie ferrée = 10 000T, 1m3 de béton = 2 T, 1km d’autoroute = 30 000T

Le degré de technicité des bétons, autant que les niveaux de performance et de sécurité requis pour la construction des différents ouvrages ont imposé une normalisation de la qualité des granulats a-t-il expliqué. « Il faut connaître les propriétés et les caractéristiques de ces matériaux qui sont couramment employés en génie civil, en vue de les utiliser d’une manière appropriée ». Cela impose donc, que les granulats doivent répondre à des critères précis de qualité et de régularité, définis par des normes a souligné.

La définition d’une norme (Iso/Iec 2004)est un « document qui est établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu,qui fournit pour des usages communs et répétés,des règles,des lignes directrices ou des caractéristiques,pour des activités ou leurs résultats,garantissant un niveau d’ordre optimal dans un contexte donné »

Il a noté qu’il convient que les normes soient fondées sur les acquis conjugués de la science, de la technique et de l’expérience et visent à l’avantage optimal de la communauté.

Les différents types de normes : les normes produits :

Ces normes constituent la base commune des différentes utilisations des granulats. Elles sont donc tenues de proposer une large gamme de caractéristiques et de catégories, auxquelles doit répondre un produit (ou groupe de produits) afin que soit assurée son aptitude à l’emploi. Constituent aussi une marque de sécurité pour les utilisateurs des granulats :

Na 5113 (EN 12620 ) granulats pour béton,

Na 5091 (EN 13043) granulats pour mélanges hydrocarbonés et pour enduits superficielle utilisés dans la construction des chaussées, aérodromes, et d’autres zones de circulation,

la NA 5114 (EN 13242) granulats pour matériaux traités aux liants hydrauliques et matériaux non traités utilisés pour les travaux de génie civil et pour la construction des chaussées,

la NA 17000 (EN 13450) granulats pour ballasts de voies ferrées.

EN 13139 Granulats pour mortiers,

EN 13055-1 granulats légers – granulats léger pour béton, mortiers et coulis,

EN 13383-1 enrochements –spécifications.

Pour les normes d’essais, il a souligné qu’ils définissent le mode opératoire (méthodes et moyens) pour analyser un produit,afin de déterminer ses propriétés générales et d’évaluer ses caractéristiques propriétés générales; les caractéristiques géométriques; caractéristiques mécaniques et physiques; caractéristiques thermiques et l’altérabilité; caractéristiques chimiques.

Les essais pour déterminer les propriétés générales des granulats :

NA 5082 (EN 932-1) méthode d’échantillonnage,

NA 453 (EN 932-2) Méthode de réduction d’un échantillon de laboratoire,

NA 5083 (EN 932-3) procédure et terminologie pour une description pétrographique simplifiée,

NA 5068 (EN 932-5) équipements communs d’étalonnage,

NA 5090 (EN 932-6) définition de la répétabilité et reproductibilité

Essais pour déterminer les caractéristiques géométriques des granulats :

NA 2607 (EN 933-1) Détermination de la granularité – analyse granulométrique par tamisage, NA 5063 (EN 933-2) détermination de la granularité – tamis de contrôle, dimensions nominales des ouvertures,(EN 933-3) détermination de la forme des grains – coefficient d’aplatissement, (EN 933-5) détermination du pourcentage de surfaces cassées des gravillons, NA 2609 (EN 933-6) évaluation des caractéristiques de surface – coefficient d’écoulement des granulats,(EN 933-7) détermination de la teneur en éléments coquilliers, NA 455 (EN 933-8) évaluation des fines – équivalent de sable, NA 1948 (EN 933-9) qualification des fines – essai au bleu de méthylène,

(EN 933-10) détermination des fines – granularité des fillers(tamisage dans un jet d’air).

Les essais pour déterminer les caractéristiques mécaniques et physiques des granulats :(EN 1097-1) détermination de la résistance à l’usure (Micro-Deval), (EN 1097-2) méthode pour la détermination de la résistance à la fragmentation (Los Angeles), NA 5089 (EN 1097-3) méthode pour la détermination de la masse volumique en vrac et de la porosité inter-granulaire, NA 5009 (EN 1097-4) détermination de la porosité du filler sec compacté, NA 451 (EN 1097-5) détermination de la teneur en eau par séchage en étuve ventilée, NA 255 (EN 1097-6) détermination de la masse volumique réelle et de l’absorption d’eau, NA 2595 (EN 1097-7) détermination de la masse volumique réelle du filler Méthode au pycnomètre, NA 5010 (EN 1097-8) détermination du coefficient de polissage accéléré.

Les essais pour déterminer les propriétés thermiques et l’altérabilité des granulats :NA 5018 (EN 1367-1) détermination de la résistance au gel/dégel, (EN 1367-2) éssai au sulfate de magnésium, (EN 1367-3) éssai d’ébullition pour basalte « coup de soleil ».

Les essais pour déterminer les propriétés chimiques des granulats : NA 461 (EN 1744-1) analyse chimique, (EN 1744-3) essai de lixiviation dans l’eau, (EN 13179-1) essais pour les fillers pour enrobés. La partie 1: essai bille-anneau : (EN 13383-2) enrochement – partie 2 : Essais. NA 8301 (EN 1367-1) tamis de contrôle – tamis en tôle tissées,en tôle perforée ou électroformée – dimension nominale des ouvertures. (EN 1926) méthode d’essai pour pierres naturelles – détermination de la résistance à la compression.

. Norme de spécification : la norme de spécification définit en fonction des usages, couches d’assise et de roulement de chaussée, béton, mortier,ballasts et enrochement: les catégories à utiliser pour chaque caractéristique; les codes qui regroupent ces catégories(A,B,C…); introduit les critères de régularité,de conformité et d’acceptation des produits; introduit la fiche technique produit (FTP) qui synthétise les résultats obtenus durant une période de six mois; l’engagement du producteur à respecter ses résultats NA 5043 ( XP P 18-545)

éléments de définition, conformité et codification.

Dans sa conclusion Boubekeur responsable du laboratoire de l’Entreprise nationale des granulats de Sidi Abdelli a expliqué que la nature minérale des granulats est un critère fondamental de leur utilisation, chaque roche possède des caractéristiques physico-chimiques spécifiques. Éléments constitutifs primordiaux du génie civil et des travaux publics, les granulats doivent être conformes à des normes, dans lesquelles les caractéristiques mesurées et les niveaux de valeurs recherchés dépendent de la nature et de la spécificité de l’ouvrage.

Mohammed gadiri.

Publicités

2 réflexions sur « TLEMCEN: LES DIFFRENTS TYPES DE NORMES ( GRANULATS) ALGERIENNES (NA) ET EUROPEENNES (NE) »

  1. 1 logement de 200 à 300T, qui induit entre 20 et 50 tonne de CO2 dans l’atmosphere pour la production et la mise en oeuvre de ce beton soit entre 10 et 40 ans d’emmission de co2 moyen d’un individu ( voiture transport electricité etc, alors que dire d’un lycée, d’une autoroute, pourquoi ne pas participé a ce réel probleme bien plus important que l’economie de CO2 lié aux ampoules electriques ou aux taxes de vehicules, notre société a mis au point des produits pour reduire cette emmission de CO2 de 20 à 75%

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s