TLEMCEN: LA SEMAINE SCIENTIFIQUE ET CULTURELE SUR LA TARIQUIA ALAWIA

Tlemcen : célébration du 1er centenaire de la Tariqua Soufia Alaowia
Placé sous le haut patronage du Président de la République et le wali de la wilaya, la semaine scientifique et culturelle a été ouverte ce jeudi à Tlemcen dans le cadre de la célébration du 1er centenaire de la Tariqua Soufia el Alawia.( 1909/2009)
Dans ce cadre, et selon le président de la section de Tlemcen de l’association du cheikh Al Alawi pour l’éducation et la culture soufie, Mr.Taleb Bendiab Sidi Ahmed a indiqué qu’au programme de cette manifestation figure des axes principaux, à savoir la terre, la mondialisation, l’éducation soufie, l’éveil, la communication et information et l’avenir. Des communications sont prévues ainsi que des tables rondes.
Au centre-ville de Tlemcen, en face de la grande mosquée, la caravane « semer l’espoir » venant de Mostaganem a été accueillie et s’est dirigée jusqu’ à l’auditorium de la faculté de médecine par des chants religieux.
Dans cette enceinte universitaire a été ouverte cette manifestation scientifique et culturelle par une allocution du responsables de cette association de Tlemcen, qui a souhaité la bienvenue à tous les participants durant cette semaine dont les travaux se tiendront à la maison de la culture et une communication a été présentée par le Dr. Gaouar sur « l’environnement, écologie, économie, société et spiritualité », puis une collation, dans l’après midi, des communications sur « les sciences de la terre et du Coran, découvertes du 20ème siècle » du Dr. Mustapha Bensalah, « lumières sur la désertification » par le Dr. Tabet Hellal Abdellatif » etc.
Il faut souligner que des conférences sont prévues également sur » le choc des civilisations de l’ex. Monseigneur Tessier d’Alger, « l’homme parfait » du Pr. Sari Hadj Eddine Ghouti Paris, « la mondialisation et la santé » du Dr. Malika Benmansour , « le rôle de la communication pour l’éducation culturelle de la paix » de yahia Belaroussi…
En plus de ces communications, sont prévues une expositions sur la mondialisation, des visites des sites historiques El Mechouar, Ain Haout, Sidi Daoudi, Sidi Abdellah Belbaal, Sidi Boumédiène, le plateau de Lalla Setti, le site de Mansourah, la grotte des Béni Add( commune de Ain Fézza), la visite des femmes de la Grande Mosquée de Tlemcen, du théâtre, des veillées avec des chants religieux.
Mohammed gadiri 09.06.2009

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s