TLEMCEN FORMATION EN GRADUATION MASTER RECHERCHE

Département de télécommunications.
Tlemcen : formation en graduation master recherche.
Le laboratoire de recherche ‘systèmes et technologies et de la communication’ (STIC)soutient la formation du master télécommunications, options ‘ réseaux mobiles et services’.
Les nouvelles technologies de l’information, axées sur les systèmes de télécommunications connaissent un essor considérable ; et constituent le vecteur indispensable à tout développement technologique.
De ce fait, l’évolution rapide des télécommunications nécessite une formation nouvelle, de qualité par et pour la recherche.
La troisième année de la formation licence Lmd en télécommunications est ouverte au sein de l’université à partir de l’année 2006/2007. la formation en Master de télécommunications est habilitée à partir de l’année 2007/2008.
Les enseignements assurés durant la première année M1 de ce master constitue un socle commun à plusieurs options.
La deuxième année M2 comporte trois voies optionnelles ( réseaux mobiles et services), systèmes et réseaux, composants et circuits) permettant l’approfondissement d’un thème particulier et visant à donner au futur chercheur des compétences lui permettant d’entrer rapidement dans la problématique de son sujet de recherche.
Les thèmes abordés dans l’option ‘réseaux mobiles et services’ concernent l’architecture, la modélisation et l’évaluation des performances ( QoS, sécurité, économie d’énergie, protocoles de routage ,…) des réseaux mobiles sans fils.
Cette spécialité ouvre de réelles perspectives dans la formation de cadres pour l’enseignement et la recherche scientifique dans le domaine des réseaux de télécommunications et des services associés.
Débouchés ( selon les textes réglementaires) : ingénieur chercheur dans des entreprises publiques ou privées de télécommunications ( opérateurs, fournisseurs de services, utilisateurs, développeurs d’applications et de services).
Le programme des enseignements : année M1 semestre S1 : traitement numérique du signal, théorie et codage de l’information, composants et dispositifs RF et micro ondes, fibres et composants optiques, architecture des ordinateurs, systèmes d’exploitation, anglais technique.
Semestre S2 : optimisation et filtrage adaptatif, propagation et antennes, communications numériques, télécommunications optiques, modélisation orientée objet, réseaux informatiques, anglais technique.
Année M2 semestre S3 : réseaux radio mobiles et services, réseaux Wan, performances des réseaux et services à valeurs ajoutées, initiation à la recherche.
Semestre S4 : stage ou travail d’initiation à la recherche, sanctionné par un mémoire et une soutenance.
GADIRI

Publicités

5 réflexions sur « TLEMCEN FORMATION EN GRADUATION MASTER RECHERCHE »

  1. je voudrai bien savoire si c’est possible de m’orienter qu’est-que je dois faire pour le master, j’ai license en technique de communication et l’université ou j’ai fait mes études il n y pas master .
    Svp je voudrai bien des conseils et merci.

    J'aime

    1. bonjour,
      Les concours de magistère sont organisées aprés la rentrée universitaire. Les informations concernant ces concours ( les conditions d’inscription etc ) sont affichées au niveau des universités, ou par le biais des annonces publiées dans les journaux, ou au site de l’université.
      je vous souhaite plein succés à vous ainsi, qu’à tous les étudiants et étudiantes.
      salutations.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s