TLEMCEN : FORUM 2 UNIVERSITES ENTREPRISES POUR LES SCIENCES TECHNIQUES

UNIVERSITE
tlemcen: forum université-entreprise pour les sciences techniques  » vers une relation partenariale éfficace »

le Forum deux sera organisé par la faculté des sciences de l’ingénieur du pôle de l’université Abou Bekr Belkaid de Chetouane les 15 et 16 juin prochain, et sera un autre rendez vous avec les entreprises privées et publiques du secteur socioéconomique ainsi que les institutions concernées (Anvredet, chambre de commerce, services techniques Apc et Wilaya, Andi, Ansej, les banques, services des impôts etc. Il sera aussi une occasion pour les jeunes diplômés , étudiants, aussi les futurs diplômés en génie civil, architecture, génie mécanique, hydraulique,electronique, electronique biomédical, télécommunication, automatisme, Informatique… de s’imprégner des différentes activités professionnelles de ces entreprises dans le domaine des métiers d’Ingénieur et de connaitre les facilités administratives, bancaires, fiscales et para fiscales pour la création d’entreprise selon un document de présentation du forum.

Pour ces diplomés , ce sera un premier pas vers le monde du travail, que se soit à la recherche d’un futur emploi, d’un stage ou simplement d’une information sur des perspectives d’emploi.

L’objectif est donc de susciter en amont une réflexion pour dégager les grands principes et les lignes directrices permettant de mettre en relief une action partenariale mutuellement profitable à l’université et à l’entreprise, de la valorisation des axes de collaboration entre elles et de

la participation à la construction d’espaces nouveaux d’échanges entre ces deux mondes dans le souci d’intégrer en parallèle une nouvelle culture au sein du milieu estudiantin.

Les domaines d’intérêt commun à développer sont la formation continue et perfectionnement, la recherche et développement, capitalisation des expériences professionnelles , d’encourager l’innovation.

Ce forum sera articulé autour de deux activités principales, des stands d’exposition et des conférences universités/entreprises.

la thématique s’articulera autour des thèmes de valoriser les métiers des entreprises et proposer aux étudiants des

stages de fin d’études, confronter les étudiants à des recruteurs potentiels (proposer des

perspectives d’emplois), appréhender les métiers et les domaines d’applications des entreprises Algériennes,

permettre aux entreprises de tisser des liens avec les différents laboratoires de recherche de la faculté des sciences de l’ingénieur pour valoriser la recherche et le développement.

Et également de permettre aux entreprises de participer directement à la formation par le biais de la confection des programmes notamment dans le système de la licence master doctorat pour tous les parcours professionnels

gadiri mohammed.

Publicités

3 réflexions sur « TLEMCEN : FORUM 2 UNIVERSITES ENTREPRISES POUR LES SCIENCES TECHNIQUES »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s