TLEMCEN:COLLOQUE INTERNATIONAL "PME MAGHREBINES:UN FACTEUR D’INTEGRATION REGIONALE".

la Faculté des Sciences économiques et de gestion de l’université Abou bekr Belkaid en collaboration avec la Fondation Hanns Seidel de Munich – Germany,et l’aimable contribution de l’agence nationale pour le développement et la recherche universitaire (ANDRU Alger )et les laboratoires Mecas et Polveda Tlemcen, a organisé un colloque international durnat les journées du 27 et 28 mai 2009 à la bibliothèque centrale de Imama sur le thème Petites et Moyennes entreprises « PME MAGHREBINES : un facteur d’intégration régionale avec la participation des étudiants, chercheurs, professeurs de France, du Maroc, de Tunis, des universités algériennes.
Plusieurs communications ont été présentées sur  » l’union économique du maghrab Arabe: rôle de l’entreprise’,’ les Pme algériennes et tunisiennes:approche comparative et enjeux futurs’,’socio économie de l’intégration du Maghreb par les Pùe’,’ les stratégies des Pme dans les économies en transition: la sous traitance, un choix irréversiblé’ etc.
Les axes du colloque ont porté sur un état des lieux de la PME pour chacun des pays du Maghreb ;les environnements institutionnels et réglementaires des PME maghrébines ;ses modes de financement ;modes de management et d’organisation,éthique, gouvernance et RSE,les stratégies d’acteurs et mode de partenariat dans le secteur,l’impact des Téchnologies de l’information et de la communication dans la dynamisation,PME et secteur informel, d’autres aspects ont êté développés. Et toutes les réflexions sur cette thématique globale du colloque, en l’occurrence, la perspective d’une intégration économique des pays du Maghreb ont été discutés selon un membre du comité d’organisation.
Problématique :Adoptée en 1991, la stratégie maghrébine de développement visait l’intégration économique par l’unification des marchés en vue de dynamiser les échanges et assurer la libre circulation des personnes, des services, des marchandises et des capitaux.
Même si des retards importants ont été pris en rapport avec cette perspective, les marchés maghrébins n’en restent pas moins toujours porteurs d’opportunités à explorer, avec des possibilités de développement unanimement reconnues et encouragées, aussi bien par l’Union européenne que par des institutions internationales.
Toutefois, le bon sens veut que cette intégration ne pourra se concrétiser sans une véritable harmonisation des politiques et des stratégies, selon des objectifs partagés.
Parmi les fondamentaux d’une Union économique prometteuse, il y a lieu de mettre en avant la nécessaire dynamisation du partenariat entre les entreprises des pays du Maghreb, et notamment de leurs PME.
Certes, chacun de ces pays, conscient de l’importance de cette catégorie d’entreprises, qui constitue par ailleurs l’essentiel de leur tissu industriel, a engagé d’importantes réformes pour leur développement, mais cela ne s’est jamais fait en référence à une vision globale à l’échelle maghrébine, en fait seule porteuse d’une dynamique prometteuse en vue d’une croissance cohérente et pérenne.
En effet, face aux enjeux en cours, expression d’une ouverture croissante des économies nationales sur des marchés de plus en plus mondialisés, les entreprises du Maghreb se doivent d’opérer des mutations profondes de leur management et de leur mode de gouvernance et de bénéficier de mises à niveau de leurs environnements (en matière de législation, de fiscalité, de financement, etc.. ), en vue de relever les défis du développement économique, de l’emploi et de la lutte contre la pauvreté.
Les défis s’articulent donc autour de deux champs interdépendants qui constituent les grands axes de ce colloque : le premier relatif à l’environnement institutionnel des PME des pays maghrébins, le second à leur environnement interne.
gadiri 27.05.2009

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s