CHU Tlemcen :Les cinquièmes entretiens médicaux chirurgicaux sur les hépatopathies chroniques virales B et C,cirrhoses et la transplantation hépatique.

Le Centre hospitalo universitaire Dr. Damerdji Tidjani en collaboration avec la faculté de médecine de l’université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen organise le jeudi prochain à l’auditorium de la faculté de médecine ses : VIII Entretiens Médicaux-chirurgicaux sur les hépatopathies chroniques virales B et C, cirrhoses et la transplantation hépatique a t’on appris auprés du Dr.Arbaoui Bouzid Chef de service de gastroentérologie au chu.
En effet,la prise en charge des hépatites virales chroniques B et C en Algérie, n’a cessé de progresser au cours de ces dernières années et ceci est du au dynamisme de nos médecins spécialistes, le suivi du traitement à l’aide du monitoring virologique et sur le plan thérapeutique grâce a l’apparition de nouvelles molécules, (bithérapie Interféron pégylé + Ribavirine, et les antiviraux : Entécavir) qui ont permis d’améliorer encore les chances de succès thérapeutique pour les patients a t’il souligné.
Ces nouveautés fondamentales diagnostiques et thérapeutiques justifient parfaitement l’organisation de cette deuxième journée d’hépatologie à Tlemcen, après celle organisée en 2005 et qui a permis non seulement la sensibilisation du corps médical sur la gravité de ces affections fréquentes , évoluant en générale de façon silencieuse et insidieuse pendant des années avant de s’exprimer sous forme de cirrhose ou de cancer du foie mais aussi la généralisation de leur prise en charge thérapeutique a t’il ajouté.
L’évolution de cette prise en charge thérapeutique aux groupes particuliers de patients notamment les hémodialysés, les hémophiles, chez qui la prévalence des hépatites virales chroniques est très élevée par rapport à la population générale et aussi le traitement des cirrhoses virales compensées pour éviter les complications , nécessitant une connaissance approfondie voir une spécialisation en hépatologie pour une maitrise parfaite des risques encouru par ces patients est un des objectifs de cette journée a laquelle nous avons invité un expert dans ce domaine en l’occurrence le Pr Vincent LEROY Hépatologue du CHU de Grenoble qui animera deux conférences « Hépatite chronique C : Traitement des groupes particuliers (hémodialysés, hémophiles, thalassémiques…) » et « traitement antiviral des cirrhoses compensées » a signalé de plus.
Par ailleursn,d’autres intervenants nous feront part de la prévalence de ces affections et leurs expériences dans leurs prises en charges.
Le deuxième thème abordé au cours de cette journée est celui de la transplantation hépatique, réalisée, au début, à partir de foies prélevés sur le donneur cadavérique, la technique s’est développée par la possibilité de prélever la partie du foie d’un donneur vivant
Les interventions sont longues, difficiles, mobilisent, toutes les équipes d’un hôpital : chirurgiens, médecins, réanimateurs, biologistes, personnel soignant, qui s’’affairent pendant douze à quinze heures pour sécuriser le prélèvement et faire de la greffe un succès selon le Président du comité Scientifique le Pr. M.KherboucheChef de Service Chirurgie générale B.
Depuis février 2003, date de la première greffe de foie effectuée en Algérie et au Maghreb à ce jour, vingt sept transplantations hépatiques ont été réalisées au niveau du service de chirurgie du Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) d’Alger du Professeur Graba , invité a cette journée et qui va nous faire part de son expérience dans ce domaine , nous avons aussi invité, a t ‘il ajouté, le Pr Jacques Cinqualbre un imminent chirurgien de la greffe hépatique , qui animera deux conférences lui aussi deux conférences sur « transplantation hépatique : évolution des indications. Problèmes actuels »,
« Aspects chirurgicaux de la transplantation hépatique »
La perspective de développer la greffe hépatique dans la région de l’ouest, rejoint la politique de transplantation prônée par le ministère de la santé qui s’articule autour de quatre organes essentiels : le rein, la cornée, le foie et la moelle osseuse. Ceci en plus des implantologies cochléaires et phonatoires
Ces entretiens a indiqué de plus le Pr. Kherbouche, président du comité scientifique, ont pour but de répondre à toutes ces attentes, nous espérons qu’ils apporteront, comme les éditions précédentes, les réponses aux questions que posent nos médecins.
Mohammed Gadiri

Publicités

Une réflexion sur « CHU Tlemcen :Les cinquièmes entretiens médicaux chirurgicaux sur les hépatopathies chroniques virales B et C,cirrhoses et la transplantation hépatique. »

  1. Convoi d’aide pour Gaza

    Un convoi d’aide humanitaire quittera Londres le Samedi 14 Fevrier 2009 et arrivera le 9 Mars, si dieu le veut, a Gaza.

    Cette bonne initiative a ete lancee par George Galloway depute membre du parlement Britannique et un fervent defenseur des droits de l’homme. Le convoi “Send a Valentine to Palestine” effectuera un long voyage d’a peu pres 16 jours qui debutera le 14 Fevrier et ira, sauf changement d’itineraire, a travers la Belgique la France l’Espagne le Maroc l’Algerie la Tunisie la Lybie l’Egypt et Rafah pour enfin arriver a Gaza. Ce convoi humanitaire sera mene par des vehicules de pompiers britanniques, des ambulances et de nombreux camions pleins d’aides humanitaires fournies par les differentes communautes en Grandes-Bretagne. Plus de 100 vehicules et pas moins de 250 personnes. Ce convoi a besoin de plus d’aide et de support tout au long de son long trajet de Londres a Gaza. Plusieurs rassemblement seront organises par les benevoles membres du convoi. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider et faciliter le bon deroulement de cette operation qui a pour but de forcer les frontieres, affirmer le pouvoir du peuple et ouvrir les portes de Gaza. On dit que l’union fait la force alors prouvons le; soyons unis autour de ce convoi, osons et reussissons la ou les gouverneurs Arabes ou autres ont echoue.

    Le convoi sera u Maroc autour du 20 Fevrier. De Oujda il arrivera a Meghnia et traversera Ain Temouchent Oran Mostaganem Chlef Alger et enfin Annaba pour arriver aux frontieres Tunisiennes autour du 22 Fevrier. Les membres de ce convoi vont passer deux nuits une a Chlef (7-8) et une autre a Annaba (8-9) et auront certainement besoin d’etre heberges et nourris, de fuel (carburant) vu la distance et le nombres de vehicules faisant partie de cette aventure et de plus de donations pour Gaza. Pour plus de renseignements visitez les sites

    http://www.vivapalestina.org/home.htm

    http://www.georgegalloway.com/

    ou contactez

    vivapalestina@ymail.com

    voici le message de George Galloway traduit en Arabe

    http://www.vivapalestina.org/resources/viva%20arabic.pdf

    Pour l’itineraire qui a un peu change

    http://www.vivapalestina.org/route.htm

    http://www.vivapalestina.org/resources/itinerary%20Ramsgate.pdf

    Je vous prie de faire grand echo de cette bonne initiative au sein de la population meme. On a besoin du support du peuple.
    Merci d’avance!
    Jazakum Allah Kheiran

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s