le renouveau rurale ses objectifs et sa mise en oeuvre

                             la politique renouveau rural: ses objectifs et outils de mise en oeuvre.

 
                          TLEMCEN: 979 communes sont totalement  rurales.

Une communication sur la  politique du renouveau rural en Algérie  ses objectifs et outils de mise en œuvre a été  présentée par Mme Fatiha Djehiche la représentante du ministère de l’agriculture et  du développement rural lors de la tenue des travaux du colloque international sur  « l’entreprenariat et le développement territorial  et rural » à l’auditorium de la faculté  de médecine.

En effet, cette politique a un nouvel élan et a été précédée par des études, une

 nouvelle dynamique avec la consultation de tous les partenaires et pourrait être

 porteur d’une croissance  économique, sous tendue  par plusieurs questions tels

 que la réconciliation, la gouvernance, d’assurer le succès  de la durabilité, de créer

 la synergie dans  l’intervention.

Le Projet de proximité de développement rural Intégré (PPDRI comporte des actions d’accompagnement des populations et des institutions en milieu rural pour l’atteinte d’un objectif communs celui  d’améliorer les conditions et la qualité de la vie des populations par la réhabilitation des villages et des Ksours, la promotion d’infrastructures et équipements socio économiques et culturels à usage collectif, d’augmenter  et de diversifier les revenus des populations par la promotion des petites et moyennes entreprises de production de bien et services ainsi que la pluriactivité, d’inciter à l’exploitation rationnelle et à la meilleure valorisation des ressources naturelles et patrimoniales et de renforcer les capacités des institutions et des populations rurales.

Elle a indiquée qu’il y a trois grands outils, le programme du renouveau rural intégré  2007/2013, avec le suivi évaluation et programmation, le système national d’aide à  la décision. En 2007, c’était la phase pilote, phase de consolidation et en 2009 la phase de la  généralisation et de l’approche. Le monde rural recèle de 13 millions d’habitants avec un capital humain de  70 % sont  âgés de moins de 30 ans, avec 1.850.000 ménages et  979  communes  sur les 1541 que compte le pays sont considérés comme totalement rurales et se répartissent comme suit 622 communes sur 1071 soit 58% dans les  wilaya du Nord, 246 communes sur 360, soit 68% dans les wilaya des Hauts Plateaux et 111 communes  sur 164 soit 67 % dans celles du Sud.

Elle a ajoutée que le monde rural est très vaste, il faudrait qu’on les accompagne et il y’ aura des résultats palpables.

La représentante du ministère de l’agriculture a insistée sur la communication et information de la base qui est importante  pour la réussite de cette politique initiée par ce département ministèriel.

mohammed gadiri.

———————-
photo khemis (30)
——————– gadiri———————-

http://www.Marketing-Affiliation.com/?a_aid=ee6e41d7

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s