la réiificaction des pratiques d’enseignement.Quel scénario ? quels outils?

               
                       Université Abou Bekr Belkaid  de Temcen –    Université de Fribourg Suisse.
                                               tlemcen:   conférence Online
 
Une conférence Online a été présentée par le Pr. Bernadette Charlier de l’université de Fribourg en Suisse sur le thème » la réifiaction des pratiques d’enseignement.Quel scénario ? quels outils?  , pour les participants du colloque international « envionnements d’Apprentissage pour les communauté de Pratiques Eacp’08’ ce merdredi 19 novembre 2008 à la salle d’auditorium faculté de médecine université de Tlemcen.
Cette pratique de la visionconférence est souvent utilisée par l’université avec d’autres universités et instituts de l’enseigenement supérieur gràace aux ingénieurs et techniciens du centre d télé enseignement.
Dans sa conférence, le Pr. Bernadette de Suisse a expliqué comment éxprime les pratiques enseigantes, les représenter et les formaliser afin d’en tirer des connaissances? coment décrire les bonnes pratiques et le rendre accessible pour que les enseignants puissent la réutiliser pour améliorer leur enseignement?. dans le cadre  du projet Palette, ce sont ces questions qui ont guidé la recherche sur la réification des pratiques et leur réutilisation à travers des propositions d’intervention experimentées dan le cadre de la communauté  Did@cTic.   Elle a soulignée que c’est un dispositif de formation hybride proposé aux enseignants de l’enseignement supérieur et ayant pour objectif le développement de leurs compétences professionnelles d’enseignant. Dans ce cadre des groupes de travail de pratiques sont organisés et se rencontrent périodiquement pour échanger et nalyser leurs pratiques. Elle a ajoutée que les thèmes et les activités sont fixés par les participânts en fonction des questions ou des situations des problèmes rencontrées dans le quotidien de leur pratique d’enseignement.Un scénario de réification des pratiques visant l’expression, la formalisation, l’adaptation et la réutilisation des pratiques a été expérimenté vec eux.
          
                                       Mohamed Gadiri

nature khémis 2005 (74)

             Bienvenue au  site et le bonjour à vous tous         
                                   Mohamed  Gadiri

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s