Environnements d’apprentissage pour les communautés de pratique

 

                                  Colloque international

  Tlemcen : Environnements d’apprentissage pour les communautés  de pratique en débats.

Le colloque international « environnement d’apprentissage pour les communautés de pratique  »EACP’08  organisé sous l’égide du projet européen Palette: « Pedagogically sustained Adaptive LEarning Through the exploitation of Tacit and Explicit knowledge”, dont l’objectif global est l’amélioration de l’apprentissage individuel et collectif des membres de CoP, a été tenu durant deux jours à l’auditorium de la faculté de médecine  en présence du recteur, des étudiants, de chercheurs, des enseignants. 

L’objectif de cette manifestation est également double ; c’est  assurer aux résultats des recherches la publicité qu’elles méritent et instaurer un dialogue entre chercheurs et acteurs de terrain selon le Dr. Azeddine Chikh président du comité  scientifique et que  les contributions visent un apport interdisciplinaire quant à la problématique évoquée. Elles portent à la fois sur les aspects techniques, éducationnels et sociologiques.

Initié dans les années 90,  le concept d’environnement d’apprentissage personnel,  a ajouté, a connu un développement remarquable suite à l’évolution rapide des technologies de l’information. La gestion d’un espace partagé et individualisable, permettant la collecte incrémentale de ressources, l’établissement de liens sociaux et la discussion avec des pairs, contribue clairement à l’acquisition de connaissances et le partage d’informations. Les CoPs constituent l’espace idéal de l’apprentissage individuel et collectif.

Depuis plus d’une décennie, les communautés de pratique (CoPs) font partie de notre paysage. Elles sont présentes dans tout type d’organisation, des entreprises et centres de formation aux hôpitaux et autres institutions. Elles sont constituées des groupes d’individus engagés dans la même occupation ou dans la même carrière afin de leur permettre  d’échanger et de partager leurs connaissances, leurs pratiques, leurs idées et leurs points de vue ; de trouver des solutions ; et de construire des artefacts nouveaux.

L’Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen, partenaire du projet Palette, joue un rôle essentiel dans les activités de dissémination à travers les CoPs des pays du Sud de la Méditerranée. Ainsi ce premier colloque d’informatique à l’université  qui présente un état de la recherche sur l’apprentissage individuel et collectif des membres de CoPs, se veut être un carrefour international réel des chercheurs et spécialistes dans ce domaine a souligné en plus.

 Ce colloque a été  organisé en cinq  sessions selon  Sari président du comité d’organisation. La première  a été  consacrée à la conférence plénière, la  deuxième session a été  réservée aux papiers de recherche ayant trait aux domaines des CoPs. Tandis que la troisième session a été  consacrée au projet Palette où d’éminents chercheurs   parmi les membres du consortium ont présenté  des travaux en relation  directe avec le projet. La quatrième session  consacrée au e-learning et la  cinquième session était   réservée aux posters qui illustrent des expériences concrètes. Il a indiqué que des débats ont été fructueux  avec  des éclairages complémentaires sur les différents thèmes.

Soulignons que plus d’une  trentaine de conférences et communications ont été présentées.

Les participants ont été invités à une visite guidée de la ville de Tlemcen et sa région : Sidi Boumédièe, la Palais Darih, magasin artisanal, les Grotte de Béni Add commune de Aîn Fézza, le Plateau de Lalla Setti, Mansourah, la Grande Mosquée et autres sites historiques.

Ce colloque a été sponsorisé  par l’université de Tlemcen, Palette, la Commission Européenne, NetsLine, le laboratoire automatique de Tlemcen, la faculté des sciences de l’Ingénieur.

Mohammd Gadiri.

Forêt de Hafir Tlemcen
la forete de Hafir 

Le Programme :

******* Mardi 18 novembre 2008 *******

9h00-9h30 Accueil des participants Salle: Hall d’entrée de l’auditorium

9h30-10h30 Cérémonie d’ouverture animée par : Noureddine Ghouali (Recteur de l’université de Tlemcen) Christine Vanoirbeek (Coordinatrice scientifique du projet Palette) Azeddine Chikh (Président du comité scientifique) Zaki Sari (Président du comité d’organisation) Salle: Auditorium

11h00-12h30  Session 1: « Conférence plénière » Présidents de session: Christine Vanoirbeek et M.A Chikh

1-1: « Manipulation de connaissance et de documents structurés: défis scientifiques» Nabil Layaida et Pierre Geneves INRIA Université de Sophia Antipolis, France

12h30-14h00 pause déjeuner

14h00-15h30. Session 2: « Communautés de pratique » Présidents de session: Amaury Daele et Azeddine Chikh 14h00-14h30 2-1: Knowledge Capitalization in the Communities of Practice of Engineering

Akila Sarirete and Azeddine Chikh Université Effat, Arabie Saoudite
 
14h30-15h00.2-2: Virtual collaborative environment: An ethnographic view of Tlemcen university students with partner countries during a global classroom program Maliha Meziane Université de Tlemcen, Algérie

15h00-15h30. 2-3: Analyse des Situations d’Apprentissage par Problèmes dans les Communautés de Pratique du E-learning Lamia Berkani and Azeddine Chikh Institut National d’Informatique ‘INI’, Alger, Session 5: Séance posters Président de session: Mohamed Amine Abderrahim

5-1: Prendre en compte le retour expérimental dans le processus de conception des scripts de collaboration

Sara Boutamina, Hassina Seridi Université Mentouri Constantine, 5-2: La necessité d’une plate-forme de formation Z.Ouaglal UPX-UMC- Paris, France 5-3: Conception d’un Site Internet des Matériaux

(atom_potentiel) Nacéra  Boukaïs, Pr Hafid  Aourag Université de Tlemcen,
5
-4:La Formation continue diplômante, un apprentissage collaboratif prometteur M. Kamel. Bendeddouche, Dr Mohamed Amine Allal Département génie civil –Université de Tlemcen, 
5-5: Annotation sémantique des entrepôts pédagogiques Nawal Iles, A.Chikh, Josiane Mothe Université de Tlemcen, Algérie

16h00-17h00 Session 2: « Communautés de pratique » Présidents de session: Amaury Daele et Azeddine Chikh.
 
16h00-16h30 2-4: Building and Sustaining Communities of Practice: A Humanware Approach Akila Sarirete and Cristina Costa Université Effat, Arabie Saoudite.

16h30-17h00. 2-5: Utilisation des patterns pour capitaliser les bonnes pratiques d’analyse des dispositifs de formation en ligne dans les CoPs de e-learning Hadjira Kara Terki and Azeddine Chikh

Université de Tlemcen, Algérie
******* Mercredi 19 novembre 2008 *******

9h00-10h30 Session 3: « Palette» Présidents de session: Christine Vanoirbeek et Az. Chikh

9h00-9h45 3-1: « Communautés de Pratique, Knowledge Management, Innovation et Apprentissage : relecture d’une étude empirique à la lumière du projet PALETTE » Naïma Cherchem, Liliane Esnault Université de Lyon 3,France

9h45-10h30. 3-2: « Tackling data-intensive collaboration with CoPe_it! » Nikos Karacapilidis

Laboratoire des systèmes d’information Université de Patras, Grèce

10h30-11h00. Pause Café
11h00-12h30. Session 3: « Palette» Présidents de session: Christine Vanoirbeek et Az. Chikh

11h00-11h45 3-3: La réification des pratiques d’enseignement. Quel scénario ? Quels outils ? France Henri, Bernadette Charlier Université de Fribourg, Suisse

11h45-12h30. 3-4: Appropriation d’un Wiki par une communauté de pratique: analyse des pratiques de réification Amaury Daele Centre de Didactique Universitaire, Université de Fribourg, Suisse

12h30-14h00 . Pause Déjeuner.
 
14h00-15h30 Session 4: « E_learning» Présidents de session: Naïma Cherchem et Ammar Balla 
14h00-14h30 4-1: Modèle multidimensionnel des données complexes. Cas des activités d’apprentissage dans un dispositif de formation Midouni Djallal, Chikh Azzeddine Université de Tlemcen, Algérie.
 
14h30-15h00 4-2: Système à base de traces pour les EIAH Brahami Mustapha Anwar, Cherbal Mohammed El-Amin and Lotfi .S Settouti Université de Tlemcen, Algérie

15h00-15h30 4-3: Description guidée par ontologie des web services dans le domaine du Elearning : Application à la découverte automatique Fatiha Boudali, Hakim Amrouche Université Alger, algérie

15h30-16h00 Pause Café .
16h00-17h00 Session 4: « E_learning» Présidents de session: Naïma Cherchem et Ammar Balla.
 
16h00-16h30 4-4: Utilisation du modèle QOC pour tracer la logique de conception des scénarios d’apprentissage EL yebdri Zeyneb, Chikh Azzeddine Université de Tlemcen, Algérie 16h30-17h00 4-5: COLEG : Environnement de CSCL à base de Grid Khaled Halimi, Yacine Lafifi and Mourad Hadjeris Université de Guelma, Algérie.
 
17h00-18h00 Cérémonie de clôture animée par : Christine Vanoirbeek Salle: Auditorium «Synthèse des travaux» ; « Etat d’avancement du projet Palette et actions futures » ; « Dissémination à travers les Communautés de Pratique des pays du Sud de la Méditerrannée »
******* Jeudi 20 novembre 2008 *******

A partir de 9h00  Visite guidée de la ville de Tlemcen et sa région Sidi Boumediene, Palais/Dharih, Magasin artisanal Grottes Beni Add Pause Déjeuner Lalla Setti Mansourah Centre ville ( Grande Mosquée, « Mechouar etc.
mohamed gadiri.
image paysage khémis
paysage khemis

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s