Tlemcen : la sensibilisation et prévention contre la tuberculose et la lutte anti tabac

Tlemcen : la sensibilisation et prévention contre la tuberculose et la lutte anti tabac.
L’opération de sensibilisation et prévention contre la tuberculose et la lutte anti tabac a été lancée ce lundi par l’association des asthmatiques et des insuffisants respiratoires el wafa de Tlemcen, en présence du directeur de la santé et de la population Lalama Abdelhalim, de praticiens, des représentants des associations, lors de la célébration de journée mondiale de l’asthme tenue à la bibliothèque du centre hospitalo universitaire Dr. Damerdji Tidjani de Tlemcen.
Dans son intervention, le directeur de la santé dira qu’un saut qualitatif a été entrepris par ces structures pour la prise en charge de cette pathologie à tous les niveaux, de la prévention et la nouvelle carte sanitaire mis en application depuis janvier dernier a apporté un plus pour les soins de proximité.
Par ailleurs, le Pr. Aouemeur de Sidi Bel Abbés dans sa communication soulignera que cette maladie chronique qui est l’asthme est un problème de santé publique, et la question est posée sur sa prise en charge est elle possible ? comment la prévenir, la contrer.
Dans cette même optique le Dr. Mme Aouemer a affirmé que la pratique du sport est très importante et efficace, le support psychologique, les causes qui entravent cette maladie, les répercussions, la confiance, une hygiène de vie , savoir être à l’écoute du malade, la relation médecin malade.
Par ailleurs, le Dr. Allal Ikram médecin épidémiologique à la direction de la santé et de la population mettra en accent la prévention et le dépistage en milieu scolaire dans la wilaya et indiquera qu’en 2006 l’incidence de cette maladie était de 3.35 % pour 1000 élèves, 3.64 % en 2007, 3.01% en 2008 et que le nombre d’asthmatiques est en augmentation, la consultation spécialisée. Les malades pris en charge en 2006 sont de 90.81% et en 2007 , 89.93 %.
En ce qui concerne, la tuberculose cette maladie a fait sa réapparition et prend du terrain en 2005, 70.47 % pour 100.000 habitants, et 63.71 % en 2007 pour 100.000 habitants.
Quant au Dr. Benkalfate, dans sa communication, il a soulignera que c’est une maladie inflammatoire chronique des bronches qui nécessitent un suivi continu, les coûts liés sont coûteux, il y a des interrogations et recommandations, l’asthme et pollution, l’impact de la pollution, asthme et tabac,asthme et vaccin anti grippe, asthme et grossesse, asthme et sport.
05 mai 2008
Gadiri Mohamed

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s