TLEMCEN UNIVERSITE DE TLEMCEN ECOLE DE MATHEMATIQUES

Une Ecole de mathématiques à Tlemcen

L’université Aboubekr Belkaid de Tlemcen en collaboration avec le centre international de mathématiques pures et appliquées organise durant la période du 10 au 22 mai 2008 une école de mathématiques a-t-on appris auprès du professeur Brahim Cherki
L’école est consacrée aux modèles pour les écoulements et le traitement des eaux. Elle sera animée par d’éminents spécialistes Algériens et étrangers, et s’adresse aux enseignants chercheurs et doctorants désirant se mettre au courant des derniers développements dans le domaine. Elle est dotée d’un conseil scientifique qui veille à la qualité des cours qui y seront dispensés.
Le Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées (CIMPA) est un organisme scientifique Français affilié à l’UNESCO, il organise des écoles de mathématiques partout dans le monde plusieurs fois par an a ajouté.
Les écoles placées sous son égide sont considérées parmi les meilleurs au monde.
L’université Aboubekr Belkaid de Tlemcen a déjà eu l’honneur d’organiser au courant de l’année 2003 une école CIMPA, et a été la première école CIMPA en Algérie avant celle organisée à El oued en 2006.
L’école de Tlemcen a eu un écho extrêmement favorable dans la communauté scientifique, les actes de cette école ont été publiés chez Hermann dans la collection « travaux en cours ». Le thème de l’école de cette année est très important, il a des applications diverses en hydraulique, en écologie et protection de l’environnement. Dans cette optique, l’université de Tlemcen accueillera des chercheurs de pratiquement tous les continents, ce qui permettra certainement des contacts fructueux entre les chercheurs Algériens et leurs homologues étrangers. A la même période et dans le même cadre sera inséré un colloque consacré à la clôture de deux projets dits 3+3 (France Italie Espagne – Algérie Tunisie Maroc) dans lesquels les universités de Tlemcen et Annaba sont partenaires et dont les thèmes sont directement liés à celui de l’école a conclu le professeur Brahim Cherki..

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s