tlemcen projet traitement de l’enfouissement des résidus solides d’Alzinc

Tlemcen : le projet du traitement de l’enfouissement des résidus solides d’alzinc.
La société Algérienne de zinc Alzinc Spa de Ghazaouet a un projet de traitement de l’enfouissement de résidus solides a-t-on appris auprès d’un responsable de cette société.
En effet, pour la première alternative est de mettre en place un processus pour traitement des résidus des années antérieures 400.000 tonnes métriques entreposés sur la falaise qui surplombe le complexe et la mer.
Ce projet permettra aussi une récupération de zinc de 97 % au lieu de 89 % actuellement, une réduction de la consommation du courant électrique de 3200 kmh par tonne de zonc au lieu de 3450 kmh par tonne, une réduction de la consommation de la poudre de zinc de 50 % ainsi que le passage d’une production de zinc de 36.000 tm/an à 52000 tm/an.
Le délai de la réalisation est de douze mois après la mise en place du financement.
La deuxième alternative enfouissement est de réaliser un bassin de stockage étanche de 600.000 m2 revêtu d’un géotextile et d’une membrane en pcv souple.
Le délai de réalisation prévisionnel est d’une année pour l’aménagement du site, trois années pour la transfert des résidus dont le coût estimé est de 400 millions de dinars.
Rappelons que pour le respect de l’environnement, il y a eu la mise en place d’un programme pour la protection de l’environnement qui était devenu une nécessité incontournable pour permettre à la société de s’adapter aux normes et de préserver l’activité industrielle très importante.
Soulignons que 1117 millions de dinars sont investis par Alzinc de Ghazaouet depuis l’année 1987 pour la protection de l’environnement.
La société est certifiée ISO 14001 version 2004, système de management environnemental.
12 avril 2008 mohamed gadiri.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s