tlemcen les 7emes journées national du surveillant médical

Tlemcen
7èmes journées nationales du surveillant médical
«Le surveillant médical acteur du changement à l’hôpital» a été le thème central retenu au cours des 7èmes journées nationales du surveillant médical, qui se sont tenues mardi et mercredi à la bibliothèque du centre hospitalo-universitaire Dr Tidjani Damerdji de Tlemcen. La rencontre a regroupé quelque 300 participants venus de 32 wilayas, en présence du directeur général du CHU, des praticiens et cadres de la santé publique, a déclaré le président de l’association des surveillants médicaux, M. Sahi Abdelkader.
Au cours de cette réunion scientifique, les débats ont été axés en particulier sur la nécessité d’améliorer la prise en charge du patient au niveau des établissements sanitaires.
Par ailleurs, les communications présentées ont porté sur «L’infirmier référant de l’auxiliaire au collaborateur», par le Pr. Oussadit Abdessamad. «La mise en oeuvre du changement», par M. Medjahed Brahim. «La fonction du surveillant des services médicaux», par M. Berrahi Djamel. «Le rôle du surveillant médical dans la lutte contre les infections associées aux soins», par le Dr Boudedja Samira.
Lors de la deuxième séance, les communications ont porté sur «Le surveillant médical et la réforme hospitalière», par Merad Noureddine de l’EPH de Biskra. «La contractualisation, véritable levier de la réforme hospitalière», de M. Idriss Khodja Lakhdar de l’EPH de Saïda. «Le surveillant médical acteur du changement», présentée par M. Liazid Bachir.
Pour la seconde journée, on notera que cinq communications inscrites au programme. «La mise en œuvre des activités», par M. Boukhatem Med Seghir. «Le stress au travail chez le personnel soignant», par le Pr. Taleb. «Les droits et devoirs du surveillant médical», par Mme Harzallah Zahia de Annaba. «La place du surveillant médical dans la gestion administrative et financière intégrée au malade», de M. Mokhfi Mohamed de l’EPH d’Oued Rhiou. «Les risques psychosociaux au travail», de M. Belmokhtar Mohamed du CHU Tlemcen.
Il est à signaler la présence des représentants de laboratoires médicaux venus pour l’exposition de leurs produits.
Gadiri Med 02 avril 2008

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10 réflexions sur « tlemcen les 7emes journées national du surveillant médical »

  1. salem, je suis charge de dresser un programme pour la formation des surveillants medicaux au niveau de mon EPSP voulez m’aider a enrichir mon programme. j’espere que j’ai frappe à la bonne porte si non voudrier-vous m’orienter merci.

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    1. bonjour,
      je vous remercie du message.
      en ce qui concerne le programme de formation au sein de votre établissement de santé de proximité ( epsp) si je ne me trompe pas, je vous demande de s’adresser à la dsp, service de la formation ou bien des ressources humaines, soit le chu, l’école de formation paramédicale ou les établissements de santé, eph ou ephp, car il y a des services qui sont plus expérimentés dans ce domaine et sont en mesure de vous aider ou orienter pour l’établissement de votre programme annuel.
      Je vous souhaite le plein succés dans votre travail et au sein de votre administration ephp
      codialement gadiri mohammed

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  2. bon jour tout le monde
    je suis charge d’exposer le theme suivant: le role du survaillant medical dans la contractualisation
    je cherche des informations ou documents
    pouvez vous m’aider svp
    merci
    voila mon email:bogacola@hotmail.com

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  3. bonjoure certe que les hopiteaux de l’algerie ils sont à la hauteur mais il n’y a pas une bonne prise en charge des malades et il y a toujours une relation de guere antre les surveillants et leur perssonels d’une part et les agents d’hygienne qui donne de lorde aux autres?

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  4. bonjour,
    qu’elles sonts les prerogatives d’un surveillant medical dans la gestion administrative dans l’e.p.s.p
    qu’elle est la relation medecin et bsur veillant medical
    meerçi
    lekhal merdecin generaliste

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  5. Missions – Fonctions principales
    Il participe en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire médicale à la définition des objectifs et du projet de l’unité.
    Dans ce cadre, il est responsable de la gestion d’une unité et organise la prise en charge globale de la personne soignée pour apporter des réponses adaptées à ses besoins de santé.
    Il a un rôle d’encadrement et d’animation des personnels de l’unité.
    Il est une référence pour le soin spécifique.
    Il a un rôle de formation, de coordination et de recherche.
    Il est responsable :
    du soin dans le domaine de compétence propre à sa fonction,
    de l’organisation de l’application de la prescription médicale,
    de la gestion administrative de l’unité.
    N.B. Il est obligatoirement titulaire de la qualification professionnelle de base spécifique de l’unité ou du service dont il est responsable.
    Descriptions des activités
    Selon quatre axes :
    technicité
    information
    relation / communication
    contribution économique.
    I – TECHNICITE
    LE SOIN
    Il élabore en équipe un projet de soins et définit des objectifs de service cohérents avec les orientations médicales, définies dans le cadre du projet d’établissement.
    Il définit la démarche de soins et les outils de travail correspondants (dossiers de soins, protocole de soins…)
    Il aide les différents acteurs de l’équipe soignante à déterminer les besoins des malades, à les analyser, à rechercher les moyens et les réponses adaptées, à évaluer les actions déterminées ou réalisées, à prévoir les réajustements éventuels. Il propose une organisation évolutive de soins.
    Il participe à travers la formation permanente à l’évolution de l’unité et des techniques.
    Il s’assure de la bonne compréhension et de l’application de la prescription médicale.
    Il s’assure d’une répartition judicieuse des tâches en fonction des compétences et de la charge de travail de chacun.
    Il est responsable de la qualité du soin, de l’hygiène générale de l’unité et du confort des malades en s’assurant notamment de la qualité des prestations hôtelières.
    Il participe à l’évaluation des soins, conçoit des améliorations et prévoit les moyens nécessaires à leur réalisation.
    LA GESTION
    Il est l’animateur de l’équipe placée sous sa responsabilité.
    Il apprécie quotidiennement et à court terme l’activité du service et prévoit en conséquence les besoins en personnel notamment de remplacement. A plus long terme, il définit les catégories de personnels nécessaires au fonctionnement de l’unité et planifie les mouvements.
    Il participe à l’évaluation, à la sélection et à la promotion des personnels.
    Il met en œuvre des moyens permettant aux personnes de progresser en leur faisant prendre conscience de leurs manques, en facilitant l’expression des besoins en formation et en favorisant la participation à des actions de formation. Il collabore étroitement avec le service de formation et détermine avec lui le type d’aide que celui-ci peut apporter à l’équipe tant au plan individuel que collectif.
    Il évalue l’organisation du travail et introduit les procédures adaptées aux changements.
    Il met en place et anime des réunions pour initier et maintenir une dynamique d’équipe au sein du service.
    Il sensibilise les agents aux risques d’accident du travail ou de maladie professionnelle, à l’hygiène et à la sécurité.
    Il prévoit et commande les matériels et produits nécessaires à court et moyen ou long terme.
    Il participe aux choix de nouveaux matériels et produits.
    Il organise la maintenance habituelle du matériel et des locaux.
    Il conçoit et propose des améliorations au niveau du fonctionnement du service et des conditions de travail des personnels.
    LA FORMATION DES STAGIAIRES
    Outre son rôle de formation lié à la gestion de l’équipe, il travaille en collaboration avec les écoles et participe à la sélection et à la formation des élèves.
    Dans l’unité, il accueille les stagiaires, les soutient dans la réalisation de leurs objectifs, contrôle leur apprentissage et participe à leur évaluation.
    Il participe à des formations à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôpital.
    LA RECHERCHE
    Le surveillant repère les axes de recherche nécessaires à l’amélioration de la prise en charge des personnes soignées et coordonne leur réalisation. Par ailleurs il peut participer aux actions de recherche impulsées par l’équipe médicale.
    II – INFORMATION
    Il élabore, reçoit et transmet des informations destinées à la Direction, au Corps Médical, à la médecine préventive, à tous services de l’établissement, aux Ecoles et à d’autres établissements.
    Il facilite et suscite des rencontres entre la personne soignée et les personnes susceptibles de lui apporter une aide (service social, bureau des entrées, ministre du culte, vaguemestre)
    Il met en place des moyens d’informations de l’équipe.
    III – RELATION/ COMMUNICATION

    Il établit des relations de travail avec les chefs de service, les membres de l’équipe et tous les professionnels de santé intervenant dans l’unité ainsi qu’avec les personnes ou groupes de personnes suivants :
    L’équipe de direction et notamment l’infirmière générale
    Les responsables des autres services de soins
    Les responsables des services administratifs, médico-techniques et généraux
    Le médecin de médecine préventive
    La responsable de formation.
    Il participe ou suscite des réunions de travail, rencontres ou échanges susceptibles d’apporter des améliorations à différents niveaux (qualité des soins, de la formation, des prestations hôtelières, administratives).
    Il entretient une relation suivie avec les malades et leur famille tout au long de leur séjour dans l’unité.
    Mr LARDJANE de L’HÔPITAL SALIM ZEMIRLI

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