tlemcen : rentrée scolaire par les chiffres

Tlemcen : 14 milliards de centimes pour la prime de scolarité.
Une enveloppe de 14 milliards de centimes a été dégagée pour la prime de scolarité des 70.000 élèves nécessiteux inscrits au niveau des établissements scolaires de la wilaya de Tlemcen a indiqué Messeguem Nédjadi directeur de l’éducation au cours d’un point de presse qu’il a animé ce mercredi au siège du lycée polyvalent.
Sur ce nombre, seulement 73 % des élèves ont reçu cette prime de 2000 da accordé par le président de la république Abdelaziz Bouteflika et que l’opération se poursuit encore par les comités de daira.
Concernant la gratuité des livres, prés de 100.000 élèves sont concernés notamment les nécessiteux, les élèves de la première année primaire, les enfants des enseignants a-t-il révélé. 54.000 élèves ont déjà reçu des livres.
M. Messeguem a précisé que la rentrée scolaire 2007/2008 s’est déroulée dans ‘de bonnes conditions et qu’il est satisfait de l’encadrement et sur le volume des effectifs de moyenne’ et qu’il existe encore de ‘la surcharge au niveau de l’enseignement moyen et secondaire en voie de solution’.
Cependant, des efforts énormes ont été consentis par les pouvoirs publics et de nouvelles infrastructures ont été réceptionnés dont 10 établissements de l’enseignement moyen, 93 classes d’extension dans le primaire, 3 cantines, le cem de Koudia sera prêt au cours du mois de octobre, 83 salles de classes d’extension dans le cycle moyen, 4 demi pension, le lycée de Abou Tachfine.
Par ailleurs, 18 cem sont en cours de construction ainsi que 26 écoles primaires.
Il a noté également qu’il y a’ un déficit de 120 bus pour le transport scolaire pour les élèves des zones déshérités’ et qu’aussi’ 54 établissements primaires sont fermés depuis la période de la décennie noire et ne sont pas opérationnelles jusqu’à ce jour par manque des effectifs et des aménagements nécessaires’.
Dans un autre contexte, le directeur de l’éducation a mis en exergue le problème de la déperdition scolaire et le phénomène de la violence dans toutes ses formes d’expression à combattre, tout en signalant que l’école est ouverte sur l’environnement, sur la vie selon la finalité et qu’il y a une défaillance organisationnelle quelque part.
cependant, sa direction va entamer des action de sensibilisation dans les établissements contre la drogue et la violence en collaboration avec les associations des parents d’élèves et la mobilisation de tous les partenaires concernés par ce sujet sensible a-t-il insisté.
Pour rappel, le nombre d’élèves scolarisés dans la wilaya de Tlemcen est de 109385 dans le primaire, 65486 dans le moyen et 22635 dans le secondaire. L’encadrement est assurée par 3364 enseignants dans le primaire, 4175 enseignants dans le moyen et 1711 dans le secondaire.
Quant aux établissements scolaires existantes, ils sont au nombre de 468 écoles primaires, 115 collèges de l’enseignement moyen et 45 lycées.
Pour cette année, il a été relevé que ‘ 3000 élèves de la 1ère année primaire ont redoublé la classe ‘ ce qui est effarant et inexpliqué a-t-on indiqué.
Gadiri m.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s