tlemcen etre jeune en chomage

Tlemcen être un jeune chômeur.

L’espoir de tout jeune est de vivre, d’exister en même temps pour être utile à la société, de fonder un foyer, de construire un logement et de vivre sa vie dans le bonheur, dans l’enthousiasme, après avoir achevé ses études et entrer dans la vie professionnelle.

Pour cette dernière, il faut batailler dur pour accéder à un emploi et selon le niveau d’instruction.

Or, chez nous, la majorité des jeunes souffrent pour avoir un emploi dans l’emploi jeune ou par le contrat de pré emploi. Vous vous inscrivez au bureau de main d’œuvre après avoir déposé un dossier complet avec un récépissé de dépôt numéroté et daté et après des années d’attente et de souffrance, vous vous trouverez dans la case de départ comme si de rien n’était.

L’espoir renaît chaque année avec les nouvelles quotas de postes d’emploi offerts. Vous ne serez jamais inscrit sur la liste des futurs prétendants pour des raisons que vous ne pouvez jamais les déceler.

L’expérience nous a brûlé les entrailles. Vous ne saurez jamais la vérité, ni à quel saint se vouer pour exposer le problème, car, personne ne vous entendra. Ce qui est certain, c’est que vous perdez votre temps d’une administration à l’autre ballottée : soit à la direction de l’emploi, le bureau de main d’œuvre ou la daïra, c’est pas nous, c’est l’autre qui établit la liste des quotas à attribuer.

Combien de jeunes sont frustrés, effrayés par ces manières de bénamistes qui ne veulent pas se terminer une fois pour toute, ou bien chercher un grand pilier.

Les jeunes sont conscients de ces problèmes quotidiens, ils ne veulent pas laisser la place libre aux autres et ne veulent pas être des harragine, une proie facile pour les baleines.

Ils ne le feront pas, parce qu’ils sont des intellectuels, des diplômés des études supérieures qui ont toujours de l’espoir et un avenir meilleur.

C’est là l’essentiel, et toute chose à une fin dans la vie. Les chaises n’ont jamais appartenu à des personnes connues, il y a toujours une alternance.

Le monde n’est pas faite seulement pour les privilégiés ou les pistonnés.

12.04.2007 gadiri.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s